Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Photo: Forsythia Intermedia 'Lynwood'

Photo: Forsythia Intermedia 'Lynwood'
Photo: Forsythia Intermedia 'Lynwood'
Photo: Forsythia Intermedia 'Lynwood'

Arbuste printanier, le forsythia est apprécié pour sa douce et éclatante floraison jaune. Le feuillage du forsythia est, sur certaines espèces, aussi attrayant que la floraison. Très rustique, il s’adapte à tous les sols mais aime être placé au soleil. On le trouve aussi bien en bac sur une terrasse que dans un massif, une haie ou en isolé. Son entretien est minime, une simple taille et un peu d’engrais lui suffisent.

Pour tous les jardins

Au jardin ou sur la terrasse, en massif, en isolé ou en bac, le forsythia s’adapte à tous les jardins. Les utilisations pour cet arbuste sont multiples et se déclinent à l’infini. Dans un massif, certaines variétés comme le Forsythia ‘Josepha’ servent d’écrin aux vivaces. Les différentes végétations (couvre-sol, petite et grande) lui ouvrent des places de choix en couvre sol, mais aussi en isolé ou dans une haie de taille moyenne. Coupez les rameaux juste avant l’ouverture des boutons floraux, vous obtiendrez un bouquet magnifique qui s’épanouira longtemps dans un vase.
Floraison jaune éclatante

Le forsythia possède une floraison hâtive, parmi les premières du printemps. Ses boutons floraux laissent naître de jolies fleurs au jaune éclatant dont les nuances subtiles sauront rehausser l’attrait du jardin. Selon la variété, le port, la hauteur et la couleur de floraison varient. La floraison est souvent très abondante. La couleur jaune du forsythia s’associe facilement avec un Cotinus ‘Rubrifolius’ au feuillage pourpre, avec un Corylus ou encore un Euonymus.
Le feuillage, un attrait après la floraison

Une fois la floraison passée, le feuillage caduc ou semi-persistant de certaines contribue à embellir le jardin autrement. En effet, on compte aujourd’hui de nombreuses variétés au feuillage panaché très intéressant comme c’est le cas pour l’espèce Forsythia koreana ‘Kumsun’ dont les feuilles sont entièrement veinées de blanc. L’écorce du forsythia est vert doré avec des lenticelles saillantes. Pour certaines variétés comme Forsythia suspensa, les rameaux sont minces et arqués. Le port varie beaucoup d’une espèce à l’autre, ainsi on peut trouver des rameaux étalés chez Forsythia x intermedia ‘Spectabilis’.

Hauteur à maturité : 2-2,5 m
Largeur à maturité : 1,5-2 m
Température minimale : -25 °C
Origine : Asie
Zones climatiques France : méditerranéen, océanique, moyen, continental, montagnard
Rusticité : rustique, semi-rustique
Composition du sol : normal, sableux
PH du sol : neutre
Humidité du sol : normal
Exposition : soleil, mi-ombre
Utilisation en jardin : massif, haie, bac
Couleur feuille : vert
Feuillage : caduc
Couleur des fleurs : jaune brillant
Période de floraison : mars
Période de plantation : Toute l'année (hors gel)
Niveau de soin : très facile
Arrosage : normal
Utilisation : jardin
Forme des fleurs : simples
Saison d'intérêt : printemps, automne

Caractéristiques

Hauteur
200 - 300 cm
Couleur
  •   
Résistant au froid
Oui
Valeur pH
Neutre
Humidité
Normale
Lumière
Soleil
Ombre
Evergreen
Feuilles caduques