Zamioculcas
Description générale
Quand rempoter le zamioculcas ?
- C’est dans un mélange composé principalement de tourbe que l’on trouve généralement les zamioculcas, mélange moyennement adapté car il est difficile à ré humidifier après un épisode de sécheresse (ce qui se produira si vous oubliez un moment d’arroser votre plante !! ), et qui se gorge facilement d’eau. Donc rempotez rapidement votre Z.Z. après son achat.
- Le rempotage se fait tous les 2 à 3 ans, au printemps. Le rhizome tubéreux, appelé caudex, du zamioculcas grossit en effet relativement vite et c’est là que la plante stocke l’eau et les nutriments qui lui sont nécessaires. Vous pouvez profiter du rempotage pour diviser la touffe par 2, la plante sera régénérée et vous aurez 2 pieds au lieu d’un seul !
Comment rempoter le zamioculcas ?
Lorsque vous allez rempoter votre Z.Z., au printemps, placez le dans un pot assez large, il a besoin de place car il est assez gourmand ! Il vous faut un pot qui fasse environ 30% de plus que le volume de la motte. Vous lui préparerez un mélange composé par exemple d’une moitié de sable, et de l’autre moitié de perlite, terreau d’écorces et terre de bruyère. Vous aurez ainsi un substrat bien drainant, mais cela ne vous dispense pas de la couche de drainage au fond du pot ! Vous la réaliserez avec des billes d’argile, des tessons de pots, des cailloux, … .
À savoir : Manipulez votre plante Z.Z. avec beaucoup de délicatesse, les feuilles et les racines cassent facilement.