MonJardin.org

Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Sauge a&rbustive

Salvia microphylla Hot Lips

La Salvia microphylla Hot Lips est une sauge arbustive pour le moins surprenante, apparue dans le jardin mexicain d'une dame qui aimait les fleurs. Elle en fit un jour un bouquet pour animer une fête organisée par son mari, alors rédacteur en chef du Pacific Horticulture Magazine. Il va sans dire que les quelques rameaux de cette sauge de Graham, couverts de fleurs bicolores si différentes de tout ce qui existait jusque là, furent précieusement bouturés par cet amateur de plantes. Vivace arbustive facile à vivre et très florifère, cette étonnante variété se distingue par sa floraison qui change de couleur en fonction de la température ambiante, passant du blanc au blanc et rouge puis au rouge framboise, et formant dans les massifs ensoleillés comme un buisson couvert de confettis durant plusieurs mois.

La Salvia microphylla grahamii, également appelée Sauge de Graham, appartient à la famille des lamiacées ou labiées. Les montagnes de l'est, de l'ouest et du sud du Mexique, ainsi que le sud de l'Arizona sont les berceaux de cette plante aromatique capable de résister à des gelées de l'ordre de -10/-12°C en sol très drainé, voire sec. Cette vivace arbustive ramifiée de croissance rapide présente un port buissonnant et souple, légèrement étalé, un peu plus large que haut. Elle atteindra 60 à 80 cm de hauteur, pour un diamètre de 80 cm. La floraison, nectarifère et mellifère, est particulièrement généreuse, elle s'étale selon le climat de mai à octobre, marquant le pas en été si le sol est sec. Sa floraison d'automne est remarquable et ne s'arrête que lorsque le froid vient y mettre un terme. Les petites fleurs bilabiées émergent du feuillage, regroupées en épis. Elles ne mesurent guère plus de 2 cm de longueur, vivent à peine une journée, couvrant le sol de leurs pétales en soirée, mais seront déjà remplacées le lendemain matin. Lorsque la température est fraîche, au printemps, les fleurs sont majoritairement blanches. En été, elles sont bicolores, blanches à lèvres rouge-rose, parfois entièrement rouges s'il fait très chaud. En automne, on les retrouve rouge framboise. Le feuillage, semi-persistant, est composé de petites feuilles ovales de 2 à 4 cm de long, bordées de dents arrondies, vert foncé, épaisses et aromatiques, un peu collantes, libérant avec la chaleur une huile essentielle à forte odeur acidulée.  Sous l'effet du froid, elles prennent une teinte rougeâtre. Cette sauge, réputée pour sa tolérance à la sécheresse, demandera cependant quelques arrosages en été en climat très sec.

La Salvia Hot Lips préfère les climats doux, et s'intègre parfaitement dans les jardins champêtres. On la retrouve dans les cottages anglais, mêlée à toutes sortes d'arbustes et de vivaces, en bord de mer, mais aussi dans les jardins méditerranéens dont elle apprécie le climat chaud très ensoleillé ainsi que les sols souvent calcaires et très drainés. Elle décore les grands espaces, plantée en massif ou en grande rocaille avec des lavandes, Gaura, romarins, cistes, asters d'automne, rosiers, Cerastostigma arbustifs et graminées par exemple. C'est aussi une très bonne plante pour la terrasse, elle s'adapte parfaitement à la culture en pots. 

Plantation

Plantez Salvia microphylla Hot Lips après les gelées printanières en climat froid, en septembre-octobre en climat chaud. Installez-la dans un sol léger, ordinaire, poreux, caillouteux, même calcaire, pas trop pauvre pour soutenir sa floraison. Cette plante préfère les situations bien ensoleillées, mais tolère la mi-ombre dans nos régions très ensoleillées. Elle demande, pour fleurir abondamment, des arrosages réguliers en été si le temps est très sec et chaud. En sol pauvre, incorporez un peu de compost bien décomposé ou du terreau de feuilles. Paillez-la en hiver, dans les régions les plus froides, isolez-la du froid au maximum. Installez-la dans le coin le plus chaud du jardin, en plein soleil contre un mur au sud, dans un talus caillouteux ou sableux, tout substrat ne retenant pas l'humidité qui lui serait fatale en hiver. Elle supporte à merveille la culture en pot ce qui permet aux jardiniers les plus continentaux de pouvoir la remiser à l'abri des fortes gelées.

Convient pour Prairie, Rocaille

Type d'utilisationMassif, Bac, Talus

Rustique -10°C , Zone de rusticité USDA Zone 8a, Zone 9a, Zone 10aVérifier ma zone de rusticité

Difficulté de cultureAmateur

Densité de plantation 3 au m²

SolBien drainé, léger.

ExpositionSoleil, Mi-ombre

PH du solCalcaire, Neutre

Type de solArgilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant) , humidité du sol un sol frais, un sol sec

Soins

Coupez régulièrement les fleurs fanées à la cisaille pour provoquer de nouvelles floraisons. En fin d'hiver, raccourcissez le branchage d'1/3 et supprimez le bois mort. Ne taillez jamais en automne.

Humidité du solTolérant

Résistance aux maladiesTrès bonne

HivernagePeut rester en terre

Taille conseillée

Période de tailleMars à Avril, Juil. à Août

Caractéristiques

Hauteur
1 - 60 cm
Couleur
  •   
Résistant au froid
Modérée
Valeur pH
Neutre
Humidité
Normale
Lumière
Soleil
Evergreen
Feuilles caduques