MonJardin.org

Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

sauge arbustive

salvia microphylla cera potosi

La Salvia microphylla Cero Potosi est une très belle sélection issue d'un espèce botanique arbustive appelée Sauge de Graham. Elle appartient à la famille des lamiacées ou labiées. Les montagnes de l'est, de l'ouest et du sud du Mexique, ainsi que le sud de l'Arizona sont les berceaux de cette aromatique.

'Cero Potosi' est une plante vivace et ligneuse bien ramifiée qui présente un port buissonnant et étalé, un peu plus large que haut. Cette variété à grande végétation atteindra 90 cm en tous sens au minimum. La floraison, nectarifère et mellifère, est particulièrement généreuse, surtout en automne de septembre à novembre si le froid ne vient pas y mettre un terme. En sol restant frais, cette sauge fleurira de juin-juillet jusqu'en octobre-novembre. Les fleurs allongées émergent du feuillage, regroupées en épis sur des tiges sombres, d'un violet presque noir. Elles ne mesurent guère plus de 2 cm de longueur, et se parent d'une teinte rose-rouge d'une rare vivacité, presque fascinante, qui attire et retient véritablement le regard dans le jardin. Elles vivent à peine une journée, couvrant le sol de leurs pétales en soirée, mais seront déjà remplacées le lendemain matin. Le feuillage, semi-persistant, est composé de petites feuilles ovales à bords crénelés, d'un vert assez tendre, épaisses et aromatiques, un peu collantes, libérant avec la chaleur une huile essentielle à forte odeur mentholée et acidulée.  

Cette sauge que l'on remarque de très loin anime le moindre massif de fleurs durant presque 6 mois. Elle accompagnera les floraisons printanières des cistes, des romarins et des campanules de rocailles. Son association avec les variétés bleues (Blue Note, Bleu Armor) et les grands chardons est tout simplement fantastique.  En été, elle sera sublime à côté des feuillages argentés des santolines, de l'Helichrysum italicum ou des armoises arbustives. Mais son association avec les asters d'automne est fabuleuse: choisissez ceux qui se contentent de peu, comme Aster laevis, Aster turbinellus ou Aster amellus par exemple. Les gauras, les grands sédums (Sedum 'Matrona'), les potentilles arbustives composeront avec elle un charmant tableau. Sur la terrasse, installez-la dans un grand pot, juste à côté d'un Plumbago du Cap; l'association des couleurs est fantastique!

Plantation

Plantez Salvia microphylla Cero Potosi après les gelées printanières en climat froid, en septembre-octobre en climat chaud. Installez-la dans un sol léger, ordinaire, poreux, caillouteux, même calcaire, pas trop pauvre pour soutenir sa floraison. Cette plante préfère les situations bien ensoleillées, ou la mi-ombre. Elle demande, pour fleurir abondamment, des arrosages réguliers en automne et au printemps. En sol pauvre, incorporez un peu de compost bien décomposé ou du terreau de feuilles. Paillez-la en hiver, dans les régions les plus froides, isolez-la du froid au maximum. Installez-la dans le coin le plus chaud du jardin, en plein soleil contre un mur au sud, dans un talus caillouteux ou sableux, tout substrat ne retenant pas l'humidité qui lui serait fatale en hiver. Dans ces conditions, elle pourra résister à de courtes gelées de l'ordre de -12/-15°C. Elle supporte à merveille la culture en pot ce qui permet aux jardiniers les plus continentaux de pouvoir la remiser.

Convient pour Prairie, Rocaille

Type d'utilisationMassif, Bac, Talus

Climat de préférenceMéditerranéen

Rustique -15°C , Zone de rusticité USDA Zone 8a, Zone 9a, Zone 10aVérifier ma zone de rusticité

Difficulté de cultureAmateur

Densité de plantation 3 au m²

Solbien drainé, fertile.

ExpositionSoleil

PH du solTous

Type de solArgilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant) , humidité du sol un sol frais

Soins

Coupez régulièrement les fleurs fanées à la cisaille pour provoquer de nouvelles floraisons. En fin d'hiver, rabattez le branchage d'1/3 et supprimez le bois mort. Ne taillez jamais avant la fin de l'hiver.

Humidité du solTolérant

Résistance aux maladiesTrès bonne

HivernagePeut rester en terre

Taille conseillée

Période de tailleAvril

Caractéristiques

Hauteur
1 - 60 cm
Couleur
  •   
Résistant au froid
Modérée
Valeur pH
Neutre
Humidité
Normale
Lumière
Soleil
Evergreen
Feuilles caduques