Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Le Jasmin blanc ou Jasmin officinal ou encore Jasmin commun, en latin Jasminum officinale, est le plus rustique du genre et l'un des plus parfumés. C'est une grande liane arbustive le plus souvent caduque sous nos climats, formant de longues tiges samenteuses capables de grimper jusqu'au faîte des petits arbres. Il fleurit en été et en automne, en abondance si le sol reste un peu frais, sous forme d'une multitude de petites fleurs étoilées, blanches, célèbres pour leur parfum entêtant. Il embaume tout un secteur du jardin ou même une grande terrasse les soirs d'été. Cette grimpante vraiment facile à réussir en sol ordinaire mais drainé a sa place au jardin des senteurs, dans une haie persistante ou dans un grand pot sur le balcon, la terrasse.

Le Jasmin commun appartient à la famille des Oleaceae. Originaire de Chine, plus précisément des régions himalayennes, il croît dans les bois, les haies et le long des rivières. Relativement rustique, ce jasmin se cultive facilement en pleine terre, dans les zones de notre territoire où la température ne descend pas en dessous de -15°C pendant de courtes périodes.  Cette liane atteindra 10 m de hauteur en conditions favorables et s'étalera sur 2.50 à 3 m, pour une croissance assez rapide. La floraison est remarquablement longue en sol frais, s'écoulant durant trois mois. En climat sec et chaud, elle marque un temps de repos en août pour reprendre en septembre, à la faveur du retour des pluies. La plante se couvre de nombreux petits bouquets de boutons rosés qui éclosent en  fleurs étoilées, de 2 à 3 cm de diamètre, d'un blanc ivoire, au parfum presque entêtant. Le feuillage est composé de feuilles pennées à 5 ou 7 petites folioles, vert franc, caduques en dessous de -5/-6 °C à persistantes si la température est plus clémente. Les tiges deviennent ligneuses et brun clair avec l'âge, dépourvues de feuilles. Les jeunes rameaux, qui portent le feuillage, sont verts, glabres (ou faiblement pubescents), anguleux ou cannelés.

Le Jasminum officinale  grimpe à l'assaut d'arbustes, de treillages, arceaux, tonnelles rambardes d'escalier ou de balcon. Installez-le en bac sur une terrasse, pour profiter au mieux de son intense parfum, mais évitez de le placer près d'une chambre à coucher dont la fenêtre est ouverte; certains affirment que son parfum perturbe le sommeil et peut donner des maux de tête. Prévoyez de la place pour cette liane vigoureuse. L'une des meilleures utilisations consiste à le planter dans une haie persistante: en hiver, ses rameaux nus se fondront dans la végétation, tandis qu'en été, de fines guirlandes de feuillage léger et de petites étoiles blanches et odorantes l'habilleront avec élégance.

Ses fleurs très odorantes sont utilisées en parfumerie, servent à parfumer le thé, et rentrent dans la composition des remèdes traditionnels en Asie. L'huile essentielle qui en est extraite est utilisée aussi bien en parfumerie qu'en cuisine. On retrouve son arôme dans les cerises au marasquin.

Caractéristiques

Hauteur
1 cm
Couleur
  •   
Résistant au froid
Oui
Humidité
Normale
Lumière
Soleil
Evergreen
Feuilles caduques