Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Faux Jasmin étoilé jaune

Trachelospermum asiaticum 'Mandanianum'  • 

Réputé un peu plus rustique que l’espèce type (Trachelospermum jasminoïdes) dont il a pratiquement les mêmes caractéristiques, il se différencie surtout par sa longue floraison estivale d’un superbe jaune-crème. Très décoratif, il s’utilise palissé contre un mûr, pergola, arceau, treillage, palissade... et s’adapte remarquablement bien à la culture en pot.

C’est une plante grimpante, volubile, ligneuse, persistante, avec des feuilles entières et lancéolées, très coriaces, de couleur vert-foncé brillant sur le dessus et plus claires au revers.
Les feuilles, à elles seules, constituent déjà un élément ornemental de premier ordre.
De la fin mai à la mi-juillet, elles sont littéralement ensevelies sous des centaines de fleurs jaune-crème en forme d’étoile, regroupées en cimes terminales, au parfum délicieux et pénétrant qui se diffuse au loin. Il s’utilise comme toutes les plantes grimpantes, c'est-à-dire pour couvrir les mûrs, les treillages, les arceaux, les pergolas ou pour masquer des éléments qui offensent la vue.
Plus rustique qu’on ne le croit généralement, aux alentours de -13° C, il est possible de le mettre en pleine terre même s’il s’adapte remarquablement bien à la culture en pot. Bien qu’assez accommodant, il préfère les sols fertiles et bien drainés en exposition ensoleillée voire mi-ombragée.

Caractéristiques

Hauteur
1 - 600 cm
Couleur
  •   
  •   
Résistant au froid
Oui
Valeur pH
Neutre
Humidité
Normale
Lumière
Soleil
Pénombre
Evergreen
Feuilles Persistantes