MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !

Faux Jasmin étoilé jaune

Photo: Faux Jasmin étoilé jaune

Pousse dans 2 jardins

Nom botanique
Trachelospermum asiaticum 'Mandanianum'
Autres appellations
Rhyncospermum asiaticum
Hauteur
1 - 600 cm
Couleur
Résistant au froid
Oui
Valeur pH
Neutre
Humidité
Normale
Lumière
Soleil, Pénombre
Evergreen
Feuilles Persistantes
Identifications des plantes

Description générale

Réputé un peu plus rustique que l’espèce type (Trachelospermum jasminoïdes) dont il a pratiquement les mêmes caractéristiques, il se différencie surtout par sa longue floraison estivale d’un superbe jaune-crème. Très décoratif, il s’utilise palissé contre un mûr, pergola, arceau, treillage, palissade... et s’adapte remarquablement bien à la culture en pot.

C’est une plante grimpante, volubile, ligneuse, persistante, avec des feuilles entières et lancéolées, très coriaces, de couleur vert-foncé brillant sur le dessus et plus claires au revers.
Les feuilles, à elles seules, constituent déjà un élément ornemental de premier ordre.
De la fin mai à la mi-juillet, elles sont littéralement ensevelies sous des centaines de fleurs jaune-crème en forme d’étoile, regroupées en cimes terminales, au parfum délicieux et pénétrant qui se diffuse au loin. Il s’utilise comme toutes les plantes grimpantes, c'est-à-dire pour couvrir les mûrs, les treillages, les arceaux, les pergolas ou pour masquer des éléments qui offensent la vue.
Plus rustique qu’on ne le croit généralement, aux alentours de -13° C, il est possible de le mettre en pleine terre même s’il s’adapte remarquablement bien à la culture en pot. Bien qu’assez accommodant, il préfère les sols fertiles et bien drainés en exposition ensoleillée voire mi-ombragée.

Les messages sur cette plante