Olivier de Bohême, Arbre d'argent, Chalef à feuilles étroites
Description générale
D'origine eurasienne, il est de culture ancienne.
Rustique, résistant et vigoureux c'est un arbuste idéal au jardin tant en isolé qu'en haie, libre, défensive ou taillée.
De culture facile, il ne nécessite pas d'entretien spécifique et est très résistant à la sécheresse, aux embruns et à la pollution.
Sa floraison printanière, parfumée avec une odeur de miel, est très mellifère et attire les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Petites fleurs blanc jaunâtre suivies en automne de fruits jaunes ou rouges, comestibles et semblables à des petites olives, apparaissent. Ces fruits, n'ont d'olive que le nom et la forme car ils sont très sucrés et d'ailleurs très appréciés des oiseaux.
Les fruits peuvent être utilisés pour confectionner des confitures, des marmelades et des sorbets de la même manière que les jujubes.
S’adapte à tous les terrains, même secs et sablonneux.
Il résiste à la sécheresse, au climat marin, à la pollution.
Rustique et joliment argenté, l’Olivier de Bohème est décoratif en alignement, haie libre ou taillée, massif ou même en isolé pour mieux contempler son feuillage coloré.
Le bois de l'Olivier de Bohème est un très bon bois de chauffage.
Les messages sur cette plante
Claudine d. a ajouté une photo de Olivier de Bohême, Arbre d'argent, Chalef à feuilles étroites (Elaeagnus angustifolia) Mercredi octobre 25 2017 à 06:47