Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Photo: Artichaut

Photo: Artichaut
Photo: Artichaut
Photo: Artichaut

Plantez vos artichauts dans une terre qui aura été au préalable bien retournée et enrichie de compost décomposé. Les artichauts épuisent rapidement le sol et il est important d'y incorporer du fumier bien décomposé chaque automne.

Vous pouvez multipliez vos artichauts par oeilletonnage, c'est à dire un récupérant au moins d'avril en rejeton qui se sera développé autour du pied d'artichaut. Pour cela, écartez le rejet et coupez net. Ne récupérez que les plus beaux rejets ayant des petites racines. Avant de les replanter, coupez la partie supérieure des feuilles, et regroupez-les par 2 ou 3 à 15 cm de distance. Vous séparerez chaque pied d'environ 1m.

Récoltez les capitules avant que les feuilles ne s'ouvrent.

Au début de l'hiver, protégez vos pieds en buttant la terre autour du pied mais laissez le coeur du plant aéré en le paillant, pour éviter qu'il ne pourrisse. Aérez régulièrement le pied pendant les belles journées d'hiver. Vous pourrez enlever le buttage courant mars. Ou bien vous pouvez procéder en ficelant toutes les feuilles ensemble pour protéger le coeur et en buttant le pied autour.

Renouvelez vos pieds tous les 3-4 ans, car ils sont moins productifs par la suite et changez d'emplacement.

Vous pouvez cultiver l'artichaut dans un massif pour ses fleurs qui sont très décoratives.

Conseil malin

En juillet, incisez la tige des artichauts sous la tête et inserez un crayon pour obtenir des têtes plus grosses et plus tendres.

Caractéristiques

Hauteur
0 - 200 cm
Couleur
  •   
  •