Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Azalée 'Geisha Purple'

Azalea japonica 'Geisha Purple'

Photo: Azalée 'Geisha Purple'

Description générale

Typiquement japonaise, cette plante à feuillage persistant vaut surtout par sa floraison printanière. Les fleurs sont simples de couleurs variées selon les cultivars et sont groupées en bouquet.
(concerne les 4 variétés de Rhododendron japonica de notre catalogue)Le rhododendron est un des plus beaux arbustes de terre acide (terre de bruyère) pour sa floraison massive et son feuillage vert brillant, en général persistant.
Il apprécie les sols frais et bien drainés. Il faut éviter les situations trop brulantes et le calcaire est à proscrire. Ça n'est qu'en respectant ces règles que vous obtiendrez les meilleurs résultats.
Des milliers de cultivars ont été créés par hybridation. Les azalées sont aussi des rhododendrons.

En période sèche, n'hésitez pas à arroser souvent. Cela peut aussi s'avérer nécessaire l'hiver lorsque la pluie fait défaut.

Besoin des plantes

ENGRAIS & AMENDEMENT Apport chaque année d'écorces de conifères broyées, d'aiguilles de pin et de fougères décomposées, ce qui réduit la prolifération d'adventices et le dessèchement en été.

HORS SOL Cultiver dans un substrat sans calcaire, humide, en lumière filtré. Pendant lapériode de végétation, arroser régulièrement et apporter un engrais équilibré tous les mois, réduire les arrosages en hiver.

HUMIDITE Maintenir une humidité constante mais sans excès (sauf R. camtschaticum, R. canadense, R. viscosum qui supporte les terrains marécageux). La motte ne doit jamais se dessécher. L'arrosage avec de l'eau calcaire provoque rapidement la chlorose et l'arrêt de la végétation. La brumisation du feuillage est très efficace. Les rhododendrons à feuillescaduques ou à pubescence épaisse sont plus résistants à la sécheresse

PLANTATION Les rhododendrons de moyenne ou grande taille affectionnent les sous-bois clairs ou une exposition nord. Ils redoutent les sols calcaires (sauf R. Hirsutum). Le développementracinaire se faisant en superficie, il faut les planter peu profond. Choisir un site abrité. Enrégion calcaire, faire un de trou de plantation de 1 X 1m de côté et 50 cm de profondeur, puis il faut isoler soigneusement les poches remplies de terre de bruyère avec un voileimputrescible et constituer autant que possible des monticules de terreau de feuilles et de fumier décomposé au-dessus du sol.

L'entretien

TAILLE Après la floraison, supprimer les fleurs fanées, pour favoriser l'apparition de nouvellespousses.


MALADIES & RAVAGEURS
Peu de maladies pour les plantes de plein air bien installées. Botrytis cinnerea et Phytophtora cinnamomii sont fréquents sur les jeunes plants élevés en serre ; traiter avec des fongicidesde synthèse.
Attaques d'otiorhynques, qui mangent le bord des feuilles et les radicelles ; traiter au carbofuran. L'écorce des espèces "tendres" comme R. arboreum ou R. griffithianum, peutéclater sous l'effet des gels tardifs.
Le jaunissement des feuilles peut être du soit à un sol calcaire (chlorose), soit à une plantation trop profonde, soit à un sol mal drainé.

Usage

Plante de grande taille en massif, appréciées pour leur somptueuse floraison. Espèces naines en rocailles. Plante d'orangerie ou de serre froide, culture possible en plein air dans l'ouest de la France. R. ponticum est utilisé comme couvert à gibier. Plantes toxiques

Caractéristiques

Couleur
  •   
  •   
Résistant au froid
Oui
Valeur pH
Acide
Humidité
Normale
Lumière
Pénombre
Evergreen
Feuilles caduques