Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Description générale

Le poireau, Allium porrum L., appartient à la famille des Liliacées. La variété Géant d’Hiver possède un feuillage semi-érigé, d’un beau vert bleuté. Fût moyen (de 12-15 cm) du même type que celui de la variété Monstrueux de Carentan. Il est résistant au froid, et donc adapté aux récoltes d’hiver. La référence en poireau d’hiver au jardin potager. Variété peu sensible aux maladies du feuillage.

Besoin des plantes

Densité de plantation (en cm) : 10 X 45 cm. Semez en pépinière puis repiquez, et bornez votre plant (tassez la terre autour du plant), en ayant pris soin auparavant de ”l’habiller” (raccourcir d’ 1/3 de leurs longueurs, les feuilles et les radicelles avant le repiquage). Vous aurez arrosé votre pépinière la veille du repiquage afin de ne pas trop endommager les racines si fragiles. Très sensible aux carences en Bore. Du semis à l’obtention du plant il faut de 12 à 14 semaines.


Les fleurs sont des alliées du jardinier biologiste : entre vos rangs de poireau, plantez des soucis (Calendula officinalis), ils éloigneront les vers et/ou chenilles. De même le poireau préfère le compagnonnage des fraises.

L'entretien

Le poireau préfère les sols bien travaillés et perméables. Afin d’obtenir des fûts plus longs et plus blancs repiquez profondément vos plants, et en cours de culture buttez vos poireaux. En observant la couleur du feuillage d’un poireau, vous pouvez savoir si c’est un poireau d’été-automne ou d’hiver. Généralement les poireaux d’hiver ont un feuillage vert foncé à vert-bleuté, ceux d’été possèdent un feuillage vert clair. 

Usage

Cette plante manque une description.

Caractéristiques

Hauteur
1 - 40 cm
Résistant au froid
Oui
Humidité
Normale
Lumière
Pénombre
Evergreen
Feuilles caduques