MonJardin.org

Cedratier 'Main De Bouddha'

Citrus medica 'Digitata'

Photo: Cedratier 'Main De Bouddha'

Le Cédratier ‘Main de Bouddha’ (Citrus medica ‘Digitata’) est un agrume rare originaire d’Asie du Sud-Est de la famille des Rutacées.

C’est un arbuste épineux mesurant de 3 à 5 mètres de hauteur, il produit deux floraisons au cours de l’année, l’une au printemps et la seconde en automne. Ses fleurs abondantes sont de couleur blanches tachées de pourpre et particulièrement odorantes suivies de fruits spectaculaires, matures vers le mois d’octobre.

En effet, les fruits de cet agrume sont très étonnants et originaux de part leurs formes divisés en sections ressemblant à des doigts. Les fruits mythiques et très aromatiques du Cédratier ‘Main de Bouddha’ peuvent être utilisés cru, confit ou en confiture. Il est également utilisé en pâtisserie, en confiserie, en liqueurs ou à des fins décoratives ou encore en parfumerie.

La chair blanche interne n’est pas amère comme celle de tous les cédrats, ainsi les doigts peuvent être coupés et tranchés avec la peau, et utilisés dans les salades ou parsemés sur des mets, tel le poisson. Il est traditionnellement offert à Bouddha, dans les temples bouddhistes. Selon la tradition, Bouddha préfère lorsque les doigts du fruit sont dans une position telle qu’ils ressemblent à une main fermée, ce qui symbolise l’acte de prier. Le fruit est également offert en tant que porte-bonheur au nouvel an chinois.

Le Cédratier ‘Main de Bouddha’ est sensible au gel. En dehors du pourtour méditerranéen et de la Corse, la culture en France de cet agrume doit se faire en pot et doit être rentré durant la période hivernale. Il est rustique jusqu’à -3°C.

Caractéristiques

Hauteur
200 - 400 cm
Résistant au froid
Modérée
Lumière
Soleil
Evergreen
Feuilles Persistantes