MonJardin.org

corossolier

Annona muricata   • 

Description générale

Le corossolier1 est un arbuste ou petit arbre de 3 à 10 m de hauteur.

Besoin des plantes

Les feuilles, d'un vert brillant, sont oblongues-lancéolées, de 10-17 x 2-7 cm, les jeunes à pubescence ferrugineuse en dessous.
Les fleurs apparaissent sur de gros pédicelles (de 15-20 mm de long) opposés aux feuilles. Les 6 pétales sont jaunes, charnus et épais. Les 3 pétales externes sont largement ovales, aux bords rapprochés, sans se superposer.
Il fleurit toute l'année.
Le fruit très gros est constitué par la réunion des carpelles (un syncarpe). Il fait de 15 à 20 cm de long, voire jusqu'à 30 cm de long. De couleur vert foncé, il est couvert d'aréoles avec une excroissance incurvée souple. La pulpe blanchâtre est comestible et contient des graines noires, aplaties.

L'entretien

Il tolère les sols pauvres mais ne supporte pas les basses températures.

Usage

Le fruit est comestible ( corossol).


Dans toute la Caraïbe, le bain des feuilles2 est traditionnellement utilisé pour calmer les nourrissons. L'infusions des feuilles est utilisée chez l'adulte comme somnifère et comme sédatif. Elle est également réputée stomachique et antispasmodique. En usage externe, des cataplasmes de feuilles sont appliqués sur les brûlures occasionnées par les coups de soleil.
Une forte prévalence de syndromes parkinsoniens atypiques dans les Caraïbes a cependant été reliée à la consommation d'infusions de feuilles d'annonacées (Annona muricata et Annona squamosa). Les graines et les feuilles de ces plantes contiennent en effet des acétogéniques et des alcaloïdes qui pourraient représenter les composés neurotoxiques impliqués dans ces maladies (Caparros-Lefebvre et coll., 20063)

Caractéristiques

Hauteur
300 - 1000 cm
Couleur
Résistant au froid
Non, Non
Valeur pH
Neutre, Neutre
Humidité
Mouillée, Mouillée
Lumière
Soleil
Evergreen
Feuilles Persistantes