Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Photo: Cerisier

Photo: Cerisier
Photo: Cerisier
Photo: Cerisier

Description générale

Parmi les arbres fruitiers, le cerisier est un de ceux qui demandent le moins de soins et qui produisent le plus facilement. Il est aussi un superbe arbre d'ornement. En avril, sa merveilleuse floraison annonce l'installation du printemps : une multitude de petites fleurs blanches, réunies par deux ou en charmants bouquets apparaissent avant le feuillage.

En été, enfants et gourmands se régaleront de ses fruits charnus tandis qu'il offrira généreusement son ombre élégante. A l'automne, son feuillage caduc prendra de superbes teintes rousses.

Ajoutez une écorce très décorative, une bonne facilité de culture et surtout, la possibilité de récolter des cerises dans presque toutes les régions de France. N'hésitez plus : Novembre est le moment le plus propice pour planter un cerisier dans votre jardin !

Besoin des plantes


Taille: Le cerisier n'aime pas trop être taillé (comme d'ailleurs les autres fruitiers à noyaux) car la moindre coupe provoque l'écoulement de gomme qui affaiblit l'arbre. Durant les premières années, coupez les branches principales d'un tiers de leur longueur afin d'éviter qu'elles ne poussent tout droit et trop haut. Intervenez fin août, début septembre et couvrez bien toutes les plaies de coupe d'une épaisse couche de mastic cicatrisant.
Espèces, variétés intéressantes: De nombreuses vériétés disponibles, goûter-les avant de faire un choix et prenez en compte votre sol et le climat de votre région

L'entretien

Pour obtenir de bonnes récoltes, plantez de préférence deux variétés qui se pollinisent mutuellement. Dans un petit jardin, préférez une variété autofertile. Dans un rayon de 25 m un polinisateur suffit pour plusieurs arbres de la même variété.

Dans les régions aux étés très chauds, blanchissez le tronc à la chaux, pour créer un effet de réverbération des rayons solaires.

Le cerisier fructifie sur des petites excroissances ridées que l'on appelle " bouquets de mai ". Elles s'allongent au fil des ans, devenant de plus en plus fragiles. Faites bien attention de ne pas les casser au moment de la récolte.

N'utilisez jamais les feuilles de cerisier (ni d'ailleurs des autres fruitiers) pour la fabrication de votre compost, car elles renferment presque toujours des germes de maladies.

Usage

Cette plante manque une description.

Caractéristiques

Hauteur
1 - 970 cm
Couleur
  •   
Valeur pH
Neutre
Humidité
Normale
Lumière
Soleil
Evergreen
Feuilles caduques

Cette plante dans la boutique en ligne