MonJardin.org

Pivoine arbustive rouge

Paeonia suffruticosa

Photo: Pivoine arbustive rouge

Une pivoine arbustive aux grosses fleurs rouge pâle.

Exposition au soleil. Sol ordinaire, humifère, frais. Rustique, au moins jusqu'à -20°C.
Feuillage caduc. Port Buissonnant. Intérêt printanier.  

La floraison des pivoines arbustives est vraiment superbe, mais elle se mérite.
Les jeunes plants sont souvent issus de greffe. Contrairement aux pivoines herbacées, il faut les planter en prenant soin d'enterrer la motte de façon à ce qu'au moins 2 yeux (bourgeons) soient sous terre. La greffe ne sert qu'à maintenir la plante en vie pendant qu'elle se bouture dans la terre, en créant des racines à partir des yeux enterrés. Il faut en général 1 à 2 ans pour que la plante s'installe. De ce fait, elle ne fleurira abondamment que 2,3 voir 4 ans après sa plantation, mais on ne regrette pas d'avoir attendu si longtemps. Les fleurs sont alors nombreuses, énormes et lourdes, ne faisant pas bon ménage avec la pluie et le vent. Il faut alors les tuteurer.

Qu'elles soient arbustives ou herbacées, les pivoines offrent printemps après printemps parmi les plus belles fleurs de nos jardins. Simples, semi-doubles ou doubles, les pivoines offrent un vaste choix de coloris, du blanc le plus pur au rouge sombre, en passant par toute une gamme de rose. Certaines pivoines arbustives arborent même des couleurs jaunes ou orangées. Quand en plus, elles sont parfumées, le bonheur est complet.

Malheureusement, ces beautés ont un petit défaut : leur floraison est de courte durée, de 8 à 15 jours maximum. Qui plus est, les fleurs souffrent vite des aléas climatiques : un peu de pluie ou de vent écourte leur floraison. Malgré tout, leur beauté fait vite oublier ces petits inconvénients. A chaque jardinier ensuite, le plaisir de leur associer des plantes dont la floraison viendra prendre leur suite.

Caractéristiques

Hauteur
0 - 1000 cm
Couleur