Sauge de russie
- Nom botanique
- Perovskia 'Little Spire'
- Autres appellations
- lavande d'Afghanistan, sauge d'Afghanistan
- Variété de
- Sauge d'Afghanistan, Lavande d'Afghanistan, Sauge de Russie 'Lacey Blue' (Perovskia atriplicifolia 'Lacey Blue')
- Hauteur
- 1 - 60 cm
- Couleur
- Résistant au froid
- Oui
- Humidité
- Normale
- Lumière
- Soleil
- Evergreen
- Feuilles caduques
- Identifications des plantes
Description générale
Sauge de Russie (Perovskia), un arbuste résistant
Appelé aussi "lavande d'Afghanistan", "sauge de Russie" ou "sauge d'Afghanistan", le Perovskia ne craint rien : ni sécheresse, ni parasite et ne demande pas d’entretien particulier. Ce n’est pourtant pas un cactus, mais bel et bien un arbuste à fleurs et des plus belles, qui plus est. Durant sa floraison, le Perovskia se couvre d’un tapis de fleurs d'un bleu vaporeux qui vient agrémenter les feuilles à ton argenté. Le Perovskia séduit par son allure en rameaux, sa souplesse et ne manquera pas de donner du cachet à vos massifs. Le Perovskia est beaucoup utilisé en jardin sec car c’est un environnement qui lui est favorable. Le Perovskia peut aussi être cultivé en pot. Durant sa longue floraison qui s’étale du printemps à l’automne, vous n’aurez qu’à l’apprécier : le Perovskia n’est pas exigeant.
Famille : labiacées, labiées
Type : sous-arbrisseau vivace à fleurs
Origine : Asie
Couleur de la fleur : bleu
Hauteur : 50 à 120 cm
Semis : oui
Bouture : oui
Plantation : avril-mai
Floraison : juillet à septembre
Sol et exposition idéale :
Le Perovskia peut se développer partout, pourvu qu’il y ait du soleil, mais apprécie tout particulièrement un environnement sec, rocailleux, plutôt calcaire et bien drainé.
Semis, plantation :
Pour la plantation du Perovskia, la période la plus propice est le printemps, à partir du mois d’avril jusqu’en mai, tout comme pour le semis. Le bouturage se fera en fin d'été. Comme la plante s’étale, prévoyez près de 60 cm d’espace pour chaque plante.
Conseil d’entretien :
Le Perovskia est une plante qui pousse toute seule et qui ne demande pas d’entretien particulier, puisque la plante supporte (et apprécie !) la sécheresse. La pollution non plus ne la dérange pas et elle convient à tout type d’environnement : urbain, marin, montagnard…
Maladies, nuisibles et parasites :
Plante résistante aux maladies et insectes.
Emplacement et association favorable :
Avec son aspect légèrement sauvage, le Perovskia se marie très bien avec la sauge ou le romarin. Pour un peu de douceur, cette plante peut très bien être associée à des rosiers ou des lavatères. Le Perovskia est une plante décorative qui viendra agrémenter vos massifs. Vous pouvez aussi l’utiliser en pot, mais veillez dans tous les cas à bien l’exposer au soleil.
Variétés conseillées : Parmi les 7 espèces, les plus conseillées sont probablement le Perovskia atriplicifolia (fleurs violettes), le Perovskia Blue Spire (très haut) et le Perovskia Hybrida (feuillage argenté).
(source : http://www.binette-et-jardin.com/modules/ressources/product.php?prod_id=428)