Romarin
Description générale
Le romarin, que l'on peut parfois connaitre sous le nom d'herbe aux couronnes ou encore d'herbe des troubadours, est un bel arbrisseau aromatique touffu qui pousse spontanément dans les collines sèches et calcaires du bassin méditerranéen, dans la garrigue et le maquis.
Toujours vert, ses tiges ligneuses et ramifiées portent de petites feuilles persistantes lancéolées et rigides qui ressemblent à des aiguilles. Vertes sur le dessus, le dessous est quant à lui grisâtre et duvetés. Dans le midi, les fleurs apparaissent dès janvier. De couleur bleu pâle parfois tachetées de violet, elles sont regroupées en petites grappes au sommet des rameaux. L'arbrisseau peut s'étendre sur 1,50 m de haut et de large.
Bienfaits
Comme les autres plantes aromatiques, le romarin possède avant tout des vertus médicinales, découvertes au fil des siècles. Si les Grecs l'utilisaient pour renforcer la mémoire et de stimuler l'intellect, les bienfaits duromarin sont bien plus étendus. Regorgeant de flavonoïdes, il a en premier lieu une action antispasmodiqueet stimulante. Il est d'ailleurs utilisé pour soulager les tensions, qu'elles soient d'origine musculaire ou nerveuse. C'est la raison pour laquelle il est volontiers préconisé lors de fatigues et de déprimes passagères.
Par ailleurs, le romarin contient des acides phénols, substances qui ont pour effet de stimuler les sécrétions biliaires et d'en faciliter l'expulsion. Autant dire qu'il constitue alors un allié hors pair pour tous ceux qui souffrent de problèmes digestifs ainsi que gastro-intestinaux. En plus, il possède aussi un effet diurétique. En infusion ou décoction, le romarin est un véritable chasseur de toxines.
Pour finir, le romarin soulage efficacement les douleurs rhumatismales. Quelques frictions de son huile essentielle permettent aux articulations ankylosées de retrouver une seconde jeunesse
Les messages sur cette plante
Claudine d. a ajouté une photo de Romarin (Rosmarinus officinalis) Mercredi octobre 25 2017 à 05:29
La Terre d.
Bienfaits
Comme les autres plantes aromatiques, le romarin possède avant tout des vertus médicinales, découvertes au fil des siècles. Si les Grecs l'utilisaient pour renforcer la mémoire et de stimuler l'intellect, les bienfaits du romarin sont bien plus étendus. Regorgeant de … Afficher la suite » Dimanche novembre 16 2014 à 22:49Nordrando G.
J'ai bouturer en pépipniere le romarin Mercredi mai 16 2012 à 14:21Andre C. a ajouté une photo à l'album Fleurs Samedi mai 12 2012 à 09:58