Caryopteris x clandonensis 'Heavenly Blue'
Description générale
Description générale
Le caryoptéris est un petit arbuste à feuillage caduc dont la taille varie de 1 à 1,50 m en tous sens selon les espèces et variétés. Ses fleurs apparaissent à l’extrémité des rameaux ayant poussé depuis le début de l’année, en bouquets, et au tout début de l’automne entre août et octobre.
À noter que ses feuilles lancéolées sont légèrement aromatiques, et que l’arbuste gagne à être placé le long d’un lieu de passage, afin que le frôlement des usagers provoque la libération de ce parfum. Certains le trouvent « balsamique », pour d’autres, il évoque la térébenthine.
Besoin des plantes
Rustiques, les cultivars de Caryopteris x clandonensis résistent aux températures hivernales jusqu’à -20 °C. L’espèce Caryopteris incana doit être en revanche abritée des vents froids en hiver.
Il demande un sol meuble en profondeur pour pouvoir y lancer ses racines, bien drainé car il déteste l’humidité stagnante, neutre, et cerise sur le gâteau, même calcaire ! À planter au soleil, de préférence à l’abri du vent, en association avec d’autres plantes en fleurs à la même période, comme les asters ou les dahlias.
L'entretien
Le caryoptéris est un arbuste rustique, mais dont il faut savoir protéger la souche avec un épais paillage avant l’hiver.
Un paillage enrichi en compost lui est tout à fait bénéfique. À défaut, il faut épandre un engrais « arbustes » à libération lente au mois de mars, lors du redémarrage de la végétation.
Usage
Cette plante manque une description.
Les messages sur cette plante
Claudine d. a ajouté une photo de Caryopteris x clandonensis 'Heavenly Blue' (Caryopteris x clandonensis 'Heavenly Blue') Dimanche octobre 22 2017 à 06:37