Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Photo: Caryopteris x clandonensis 'Heavenly Blue'

Photo: Caryopteris x clandonensis 'Heavenly Blue'
Photo: Caryopteris x clandonensis 'Heavenly Blue'
Photo: Caryopteris x clandonensis 'Heavenly Blue'

Description générale

Le caryoptéris est un petit arbuste à feuillage caduc dont la taille varie de 1 à 1,50 m en tous sens selon les espèces et variétés. Ses fleurs apparaissent à l’extrémité des rameaux ayant poussé depuis le début de l’année, en bouquets, et au tout début de l’automne entre août et octobre.

À noter que ses feuilles lancéolées sont légèrement aromatiques, et que l’arbuste gagne à être placé le long d’un lieu de passage, afin que le frôlement des usagers provoque la libération de ce parfum. Certains le trouvent « balsamique », pour d’autres, il évoque la térébenthine.

Besoin des plantes

Rustiques, les cultivars de Caryopteris x clandonensis résistent aux températures hivernales jusqu’à -20 °C. L’espèce Caryopteris incana doit être en revanche abritée des vents froids en hiver.

Il demande un sol meuble en profondeur pour pouvoir y lancer ses racines, bien drainé car il déteste l’humidité stagnante, neutre, et cerise sur le gâteau, même calcaire ! À planter au soleil, de préférence à l’abri du vent, en association avec d’autres plantes en fleurs à la même période, comme les asters ou les dahlias.

L'entretien

Le caryoptéris est un arbuste rustique, mais dont il faut savoir protéger la souche avec un épais paillage avant l’hiver.

Un paillage enrichi en compost lui est tout à fait bénéfique. À défaut, il faut épandre un engrais « arbustes » à libération lente au mois de mars, lors du redémarrage de la végétation.

Usage

Cette plante manque une description.

Caractéristiques

Hauteur
1 - 150 cm
Couleur
  •   
Résistant au froid
Oui
Valeur pH
Neutre
Humidité
Mouillée
Lumière
Soleil
Evergreen
Feuilles caduques