Sarcococca confusa
- Nom botanique
- Sarcococca confusa
- Hauteur
- 150 - 200 cm
Description générale
Le sarcococca confusa est un arbuste décoratif originaire d'Asie du Sud Est, il appartient, comme le buis, à la famille des buxacées.
Il forma une touffe buissonnante de 1,5 à 2 m de haut avec des branches souples.
Les feuilles persistantes, d'un vert sombre brillant, sont assez petites, ovales à extrémité pointue ; elles rappellent celles du houx. Ce feuillage constitue à lui seul un élément décoratif.
En hiver la plante fleurit en se couvrant d'un très grand nombre de fleurs disposées le long de ses rameaux. Bien qu'elles soient dépourvues de pétales, elles ne passent pas inaperçues car les bouquets d'étamines ont de larges filets blancs et des anthères jaunes.
En supposant que l'on les ait pas remarquées, on ne peut cependant pas les ignorer car elles dégagent un puissant parfum, ce qui est rare en cette saison où seul le néflier du Japon peut prétendre se poser en rival avec des senteurs plus délicates.
Durant l'été les fruits de moins de 1 cm de long, commencent à mûrir, ce sont des baies charnues ( en grec sarko=charnu ; kokkos=graine). Elles finissent par devenir d'un noir brillant en fin de saison et peuvent coexister avec les fleurs.
Le srcococca est une plante rustique qui préfère la mi-ombre, ou l'ombre à la rigueur, il lui fait un sol humifère, bien drainé et suffisamment humide.
On peut le multiplier par bouturage.
Les messages sur cette plante
Claudine d. a ajouté une photo de Sarcococca confusa (Sarcococca confusa) Vendredi mai 4 2018 à 18:18