MonJardin.org

Arum italicum 'marmoratum'

Arum italicum 'marmoratum'  • 

Photo: Arum italicum 'marmoratum'

Description générale

L'Arum d'Italie2 est une plante vivace (géophyte) de 20 à 60 cm de hauteur, glabre, possédant un gros tubercule oblong divisé en 3 parties, la partie supérieure d'où partent les tiges de l'année et les racines avec en dessous les restes des rhizomes des deux années précédentes.

Les feuilles apparaissent en automne et disparaissent l'été suivant ; elles sont portées par un pétiole deux fois plus long que le limbe. Celui-ci est triangulaire-hastée à oreillettes divergentes, veinées de blanc jaunâtre.

L'inflorescence est formée d'une grande spathe blanchâtre qui entoure un axe charnu, le spadice, 3 fois plus court, à massue jaune pâle stérile. Les fleurs unisexuées sont disposées en anneaux : en bas les fleurs femelles puis au-dessus les fleurs mâles dans un anneau 3 à 4 fois plus court et entouré de filaments verruqueux. L'ovaire est libre et le stigmate en forme de disque. Ces fleurs sont enfermées dans une chambre formée par la spathe autour du spadice et fermée dans sa partie supérieure par les filaments. Il existe aussi des fleurs stériles. La floraison a lieu en avril mai.

Chambre ouverte de l'inflorescence

Les fruits sont des baies rouge vif qui forment une grappe compacte dressée. Chaque fruit charnu comporte une à plusieurs loges contenant 4 graines à albumen farineux ou charnu.

Besoin des plantes

Type de sol: riche en humus
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: frais
En savoir plus sur http://www.aujardin.info/plantes/arum-italicum.php#o2eaqhiqIpIFkIhX.99

L'entretien

Toxicité: plante toxique, fruits à enlever.

Usage

sous-bois, pots, isolé, feuilles coupées pour bouquets
En savoir plus sur http://www.aujardin.info/plantes/arum-italicum.php#o2eaqhiqIpIFkIhX.99
 

Caractéristiques

Hauteur
1 - 40 cm
Couleur
Résistant au froid
Modérée
Valeur pH
Neutre
Humidité
Normale
Lumière
Ombre
Evergreen
Feuilles caduques