Polygala myrtifolia
Description générale
Description générale
Polygala myrtifolia apporte une touche colorée au jardin du printemps à l'automne, grâce à ses fleurs rose pourpré, parfois violettes, portées par l'extrémité des rameaux. Ses petites feuilles coriaces et son port érigé, dense et arrondi lui donnent une allure plutôt méditerranéenne. En réalité, il est originaire d'Afrique du Sud, où on le rencontre dans les landes, les falaises, les dunes et les bosquets.
Sous nos climats, cet arbuste à croissance rapide est adapté aux bords de mer (bonne résistance au vent et aux embruns) et aux climats doux, car il ne supporte guère le gel. Il ne dépasse pas 1,5 à 2 mètres de hauteur et s'avère très polyvalent : on l'utilise aussi bien en isolé que dans un massif, en haie libre ou encore en haie brise-vent. Dans les régions où des gelées sont à craindre, on peut aussi le cultiver en bac, afin de le rentrer à l'abri durant l'hiver.
Besoin des plantes
Sol
Drainé, sec à modérément humide, humifère (bien qu'un sol pauvre puisse aussi lui convenir).
Exposition
Soleil, mi-ombre.
Floraison
Avril à octobre.
L'entretien
Polygala myrtifolia n'a en principe pas besoin d'être taillé ; au besoin, contentez-vous de supprimer en fin de printemps les rameaux qui déséquilibrent le port de l'arbuste. Attention, il n'y a pas de repousse sur les tiges ligneuses. En ce qui concerne les besoins en eau, les arrosages ne sont nécessaires que durant les deux années suivant la plantation.
Les sujets en pots nécessitent quant à eux des arrosages modérés mais réguliers (réduits en hiver), et ils peuvent avoir besoin d'un apport d'engrais du printemps à l'automne pour permettre une bonne floraison.
Usage
Isolé, massif, haie