MonJardin.org

Photo: Osmanthe

Description générale

Petits arbres ou arbustes selon les espèces, les osmanthes appartiennent à la famille des Oleacées et au genre Osmanthus. Tous se caractérisent par un feuillage persistant et une floraison parfumée soit au printemps, soit à l’automne.

Certaines variétés compactes n’atteignent qu’un mètre de hauteur environ, alors que d’autres culminent à 4 m. Rustiques et faciles à cultiver même sur terrain pauvre, en plein soleil, ils résistent bien à la sécheresse et supportent les embruns.

Les feuilles persistantes, coriaces et vernissées, peuvent être à bord lisse, légèrement dentées ou épineuses, telles des feuilles de houx.

Les fleurs sont le plus souvent blanches, groupées en bouquets axillaires ou en paniculesterminales. Elles sont portées par le bois de l’année précédente pour les variétés à floraison précoce et sur le bois de l’année pour celles à floraison tardive.

Les fruits sont des baies à noyau, certains rappelant de petites prunes. On les utilise au jardin pour leur effet décoratif et leur parfum, en massif, en isolé ou en haies libres. Certaines variétés à petites feuilles se prêtent parfaitement à l’art topiaire et les variétés compactes commeOsmanthus x burkwoodii conviennent bien en bac sur une terrasse.

Vous pouvez les installer dans un massif parfumé avec d’autres arbustes fleurissant au printemps comme le forsythia, ou le lilas ou en automne et hiver avec l’éléagnus ou le mahonia. Les grands osmanthes sont conduits en arbres isolés.

Les fleurs d’osmanthe, à l’arôme complexe d’abricot-pêche proche de celui du jasmin, ont également un usage alimentaire important, par exemple en additif pour le thé, dans des mélanges de plantes médicinales dont on veut masquer le goût désagréable, dans la fabrication d’une très ancienne liqueur ou pour aromatiser des biscuits.

Besoin des plantes

Évitez les sols trop humides, mal drainés et froids, les osmanthes se plaisent dans un sol drainé, limoneux, léger et profond, plutôt neutre. Toutefois, ils poussent très bien dans un sol calcaire.

Choisissez de préférence un emplacement abrité des vents dominants ou froids, protégé par un mur ou une haie par exemple et offrant à la fois de la chaleur et un sol frais. Une orientation vers le soleil couchant est idéale. Une mi-ombre légère et aérée conviendra aussi parfaitement. Un climat de bord de mer, doux et humide également.

L'entretien

Ce sont des arbustes faciles à cultiver. Ils ne demandent pas d’entretien particulier et résistent bien à la pollution et aux maladies.

Néanmoins, pour les variétés plus sensibles au froid ou dans les régions où le climat n’est pas doux, installez un paillage épais autour des pieds avant l’hiver et recouvrez les feuilles d’un voile d’hivernage.

Usage

Cette plante manque une description.

Caractéristiques

Hauteur
100 - 1000 cm
Couleur
Résistant au froid
Oui
Valeur pH
Neutre
Humidité
Normale
Lumière
Pénombre
Evergreen
Feuilles Persistantes