MonJardin.org

Araucaria araucana

Araucaria araucana

Photo: Araucaria araucana

Photo: Araucaria araucana

Description générale

Cette plante manqueCe très beau conifère à port ouvert, étalé, a une écorce grise, ridée comme une peau d'éléphant. Les feuilles brillantes, vert sombre, aplaties et pointues, piquantes, sont la raison de son nom français : désespoir ds singes. Les cônes de 15 cm de long sont remarquables.
Arbre à croissance lente. Très original.
Rustique jusque -17°C une description.

Besoin des plantes

Cette plante manque Exposition au soleil. Sol léger, sans trop de calcaire, frais. Rustique, au moins jusqu'à -15°C.
Feuillage persistant. Port Etalé.

L'entretien

Cette plante manque une description.

Usage

Cette plante manqu Plante originale par excellence, il n'est pas toujours facile de garder un Araucaria dans son grand jardin.
Les jeunes arbres ont des branches jusqu'au sol mais en veilliissant les branches basses tombent naturellement, laissant des cicatrices sur le tronc.
Dans son mlieu naturel, sur les pentes ouest des Andes, on le trouve entre 800 et 1600 mètres. Malgré cette origine montagnarde, l'Auraucaria n'est pas l'arbre le plus rustique qui soit, surtout quand il est jeune, il faudra alors pailler son pied et prévoir parfois un voile d'hivernage.
Il a besoin d'un sol frais, bien drainé, humifère et d'une bonne hygrométrie pour se développer correctement. Il n'aime ni les sols calcaires, ni la pollution, ni l'eau stagnante.

A planter en isolé et loin d'une construction à cause de son système racinaire puissant qui pourrait occasionner des dégâts aux fondations. Il est aussi préférable de l'éloigner des lieux de passage à cause de son feuillage acéré.
Petite anecdote : ses graines sont comestibles.e une description.

Caractéristiques

Hauteur
150 - 1000 cm
Résistant au froid
Oui
Valeur pH
Neutre
Humidité
Humide
Lumière
Soleil
Evergreen
Feuilles Persistantes