Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Traitement préventif

De mi Avril à fin Mai    · une fois

Un peu d’entretien

Le muguet ne demande pas d’entretien particulier ! C’est une plante très facile à cultiver. La plantation se fait à l’automne dans un sol humifère. Placez les bulbes à 2 ou 3 cm de profondeur et espacez-les d’une dizaine de centimètres. Si votre muguet devient trop dense, n’hésitez pas à l’arracher et à l’éclaircir. Pour la multiplication, elle se fait soit par semis, soit par division.
Souvent, le muguet n’est pas fleuri pour le 1er mai ! Pour y remédier, vous pouvez forcer votre muguet en posant dessus une petite serre ou plus simplement une cloche. L’effet de serre sera accru et votre muguet fleurira plus tôt. N’oubliez pas tout de même d’enlever la cloche pour aérer la plante deux à trois heures par jour sinon celle-ci va moisir.
Gare aux ravageurs

Le muguet n’est pas touché par les maladies cryptogamiques. En contrepartie, il est très sensible aux ravageurs. Les plus importants sont les othiorynques, des petits charançons qui vont découper les feuilles et dont les larves mangent les bulbes et le chevelu racinaire, entrainant la mort de la plante. Pour lutter contre, une lutte chimique avec un insecticide adapté s’impose. D’autres nuisibles tels que les nématodes et les chenilles (Korscheltellus) affectent dangereusement les brins de muguet en provoquant des brûlures sur les feuilles et la disparition des racines.