Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Photo: Sedum Spectabile

Photo: Sedum Spectabile
Photo: Sedum Spectabile
Photo: Sedum Spectabile

Succulente rampante, le sédum ou orpin est la plante idéale des rocailles sèches, et des zones habituées à la sécheresse. Elle se couvre de fleurs de mai à octobre et garde ses feuilles charnues durant tout le reste de l’année. Adoptez-la dans tous les jardins de France, tant est que le sol ne retient pas l’humidité !

La plante des rocailles

Cette plante grasse, le plus souvent vivace, se décline sous deux ports différents : rampant ou dressé.
Les espèces à port rampant, telles que le Sedum acre ou le Sedum spurium, ne dépassent pas 20 cm de haut et s’étalent généreusement en largueur, formant de beaux tapis fleuris. Ils trouvent idéalement leur place dans une rocaille, sur un muret, dans un dallage, dans une plate-bande sèche ou bordent avantageusement une allée ou un massif. Ils sont aussi les plus adaptés pour couvrir un toit végétalisé. Associez-les à la joubarbe et autres petits saxifrages.
Les sédums rampants apprécient la culture en pot. Privilégiez alors un contenant large et de faible profondeur. Associez les sédums à des Sempervivum ou autres petites plantes tapissantes dans une auge fleurie par exemple.
Le Sedum spectabile, l’espèce à port dressé atteignant 50cm en hauteur comme en largueur, forme des touffes buissonnantes. Il se plait dans les massifs et les rocailles. Son aspect graphique est particulièrement apprécié en bordure. Plante mellifère, il attire les papillons en grand nombre. Dans les massifs d’automne, accompagnez-le de Perovskia, d’asters, de Schizostyllis coccinea, de Rudbeckia et autres marguerites d’été.
Des fleurs en abondance

De mai à octobre, le sédum se couvre de petites fleurs en étoiles blanches, rouges, jaune ou rose, groupées en ombelle ou en grappes. Ses feuilles charnues, ovoïdes ou plates du seédumsont généralement persistantes ou semi-persistantes.
Sous sa forme rampante, la plante n’est plus que fleurs, tant la floraison abondante en cache le feuillage ! Ainsi, le sédum âcre ou sédum brûlant se couvre de petites fleurs jaune-vif de mai à juillet, et le sédum bâtard, Sedum spurium se décline en variétés à fleurs rouges, roses, blanches de juillet à octobre.
Sous sa forme érigée, le sedum garde sa floraison jusqu’aux gelées. Sedum spectabile ‘Brilliant’ arbore des fleurs rose cramoisi de la fin de l’été à l’automne.

Caractéristiques

Hauteur
40 - 60 cm
Couleur
  •   
  •   
  •   
Résistant au froid
Oui
Valeur pH
Neutre
Humidité
Normale
Lumière
Soleil

 

3 variétés de cette plante

Cette plante dans la boutique en ligne