MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !
Photo: Sureau noir Sureau noir Sureau noir +Sureau noir

Pousse dans 105 jardins

Nom botanique
Sambucus nigra
Hauteur
400 - 500 cm
Couleur
Résistant au froid
Oui
Valeur pH
Neutre
Humidité
Humide
Lumière
Soleil, Pénombre, Ombre
Evergreen
Feuilles caduques
Identifications des plantes

Description générale

Description générale

Arbuste à feuillage caduque, aux branches anciennes courbées, le sureau noir peut mesurer de 1 à 10 mètres. Il est de croissance rapide, surtout dans les sols fertiles et frais. Il rejette de souche. Il est rustique. C'est une essence de lumière ou de demi-ombre. On le trouve sur un sol basique à neutre.

Son bois est assez lourd et dense, très homogène. Son écorce est vert-grise fissurée.

Ses feuilles, parmi les premières à sortir au printemps, sont recherchées par de nombreux insectes, notamment les papillons nocturnes (Sphinx du troène, Eupithécie à trois points, Phalène du Sureau) dont les chenilles se nourrissent parfois exclusivement.

Les fleurs hermaphrodites apparaissant en début d'été, sont blanches et parfumées.

Les fruits, de petites baies noires violacées de 6-8 mm disposés en grappes, sont une source de nourriture très importante pour les oiseaux.

Le sureau noir se multiplie spontanément par semis (les graines germent au sol après être passées par le tube digestif des oiseaux) et par bouturage (à l'automne en utilisant une tige de 20 cm de l'année ayant commencé à se transformer en bois et comprenant une partie de la branche de l'année précédente).

Besoin des plantes

Sols fertiles et frais, ombre ou mi-ombre.

L'entretien

Cet arbuste pousse très bien sans entretetien particulier mais on peut aussi le tailler régulièrement pour limiter sa croissance (en automne après que les oiseaux aient consommé les fruits).

Usage

Les fleurs se cuisent en beignets, les boutons conservés dans le vinaigre peuvent accommoder des salades. Les baies parfument les gâteaux aux pommes et sont consommées en jus, en gelée et en confiture. On en fait aussi un excellent vin.

Le sirop de fleurs de sureau, fait à base de fleurs macérées et de sucre, est une boisson populaire, notamment dans les pays scandinaves. Attention toutefois d'enlever les pédoncules des fleurs avant de les utiliser, car ils sont toxiques. Le rob (concentré du jus des baies de sureau) est utilisé pour ses propriétés diaphorétiques, pour soigner grippe, bronchite et autres toux rebelles.

Les fruits sont utilisés comme colorant naturel, notamment pour les boissons et aliments.

Au jardin, les feuilles de sureau accélèrent la décomposition du compost. Le purin de feuilles de sureau noir est également utile en jardinage biologique pour combattre mildiou et pucerons. Ce purin aurait également le pouvoir de repousser lesrongeurs (souris, mulots et campagnols). Pour ce faire, il suffit de laisser macérer 1 kg de feuilles pendant quelques jours, dans 10 L d’eau, et de le pulvériser dans son jardin.

Il serait conseillé de planter le sureau en sous-étage du moyen bois. Il donne un excellent compost favorisant les lombrics. On peut aussi le conseiller dans les vergers où il attire les oiseaux qui favorisent l'élimination des insectes.

Les messages sur cette plante