Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Photo: Cotoneaster Horizontalis

Pour le jardin

Arbuste d’ornement ou petit arbre, le cotonéaster a un port dense et étalé. A maturité, il peut atteindre une taille très variable : de 50 cm à 4 m en hauteur sur 2 à 4 m en largeur. Chez Cotoneaster microphylla, ou chez Cotoneaster horizontalis, le port est rampant. Leurs petites feuilles en font de belles plantes couvre-sol, qui ne dépassent pas 80 cm de haut, pour un étalement de 2 m.
Il trouvera sa place dans les rocailles ou sur les talus. Que ce soit en groupe – en haie basse – ou en sujet isolé. Dans les jardins de bord de mer on le plantera à plus de 250 m du rivage.
Décoratif

On l’aime au jardin pour ses feuilles persistantes gris-vert au dessous blanc, ainsi que ses nombreuses baies très décoratives. Celles-ci sont oblongues, rouge orangé vif, et restent longtemps sur le pied (automne et hiver). Des fleurs blanches teintées de rose apparaissent vers mai-juin. Chez Cotoneaster franchetii, l’une des espèces les plus répandues dans les jardins, les rameaux retombants sont recouverts de petites feuilles au revers argenté et de nombreux fruits.
Plante très rustique, le cotonéaster pousse sous tous les climats.
Tout terrain

Son exposition préférée est en plein soleil dans un endroit dégagé, mais le cotonéaster peut se satisfaire d’une situation à mi-ombre. On le plante, en hiver de préférence, dans un sol moyennement fertile mais bien drainé ; une terre ordinaire, voire légèrement calcaire lui convient parfaitement. Il tolère les terrains humides et la proximité des bassins.
Ne le plantez pas trop près de la maison, le cotonéaster est une plante mellifère qui attire les abeilles.

Caractéristiques

Hauteur
120 cm
Couleur
  •   
  •