Cornouiller panaché
Description générale
Description générale
Le cornouiller blanc est une espèce originaire d'Asie, à partir de la Sibérie jusqu'à la Mandchourie, et la Corée pour la distribution la plus au Sud.
Comme la plupart des cornouillers, Cornus alba est un arbuste rustique, relativement petit, supportant des gelées intenses et longues jusque -25 °C, et toujours à feuilles caduques. C'est également l'une des rares espèces commercialisées du genre Cornus à bien tolérer des humidités marines et des sols calcaires.
Avec le cornouiller mâle Cornus mas, Cornus alba est une espèce très facile, vigoureuse et à croissance rapide parmi les cornouillers, très largement déclinée en d'innombrables variétés : cescultivars sont choisis pour leurs feuilles panachées ou la couleur des rameaux en hiver.
De dimension relativement modeste, entre 2 à 3 m de haut pour autant de large, les tiges poussent en buisson érigé : il devient spectaculaire en hiver lorsque les tiges deviennent rouges, parfois avec une couleur très vive ! À ce moment, le cornouiller panaché se distingue comme un phare dans la végétation, encore plus sous la neige, quand la défeuillaison a eu lieu.
Les feuilles vertes, agréables en été, d'environ 8 cm de long, prennent une couleur d'automne orange-rouge très esthétique.
Besoin des plantes
Cette plante manque une description.
L'entretien
Paillez en hiver et au début du printemps, surtout si une taille sévère a été réalisée. Laissez les feuilles (arbuste caduc) au pied du plant, la décomposition du feuillage crée naturellement ce paillis enrichissant.
Un apport d'un engrais complet tous les ans au départ de la végétation permet une excellente croissance !
Une fois les plants bien repris (âgés de 2 ans au moins), aucun arrosage n'est nécessaire, même en cas de sécheresse passagère, mais pour les tout jeunes plants, arrosez copieusement en cas de sécheresse chaude en été.
Usage
Cette plante manque une description.