MonJardin.org

Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

  • Tulipe fertiliser

    • De début Avril à fin Avril     Une fois
  • Tulipe fleurir

    • De mi Avril à fin Mai

      Au Québec

  • Tulipe planter

    • De début Octobre à fin Novembre     Une fois

      En bonne place

      Robustes et rustiques, les tulipes sont faciles à cultiver. En pleine terre, plantez les tulipes à 15 cm de profondeur et en plein soleil. En pot, laissez plus de marge : il faut prévoir 30 cm pour le développement des racines. Les tulipes ont besoin d’été chaud et sec et d’hiver froid pour prospérer. Un sol riche et bien drainé, qui ne retient pas l’humidité en hiver, favorise leur épanouissement. Un sol à profil souple et plutôt alcalin convient parfaitement. Le meilleur moment pour les mettre en terre est le début de l’automne. Placez-les à l’abri du vent, celui-ci courbe leur tête haute perchée.

  • Tulipe tailler

    • De fin Mai à fin Juin     Une fois

      Coupez les feuilles que lorsqu’elles sont bien jaunes et surtout pas avant.

      Il faut attendre qu’elles soient fanées car c’est à ce moment qu’elles constituent leurs réserves pour l’année suivante.

      Si vous supprimez le feuillage juste après la floraison, elles risquent de ne pas bien repousser au printemps suivant.

  • Tulipe traitement préventif

    • De début Avril à fin Mai     Une fois

      Quelques soins

      Les tulipes demandent un arrosage régulier pendant la première période de végétation active. Après la floraison, retirez les fleurs fanées mais laissez jaunir le feuillage pour que les bulbes refassent leurs réserves. Pour conserver vos bulbes d’une année sur l’autre, attendez que le feuillage ait jauni et séché puis entreposez-les tout l’été dans un endroit sec et ventilé. Attention en choisissant vos bulbes ! Préférez-les d’un calibre supérieur à 12 pour avoir des fleurs belles et robustes. Prenez des bulbes sans aucune tâche. Les zones noires sont signes de maladies.
      Des ennemis ?

      Les tulipes redoutent les pucerons qui salissent leur pureté et enroulent leurs feuilles. La plante devient rabougrie. Certains pucerons sont les vecteurs du virus de la panachure de la tulipe. Il faut également faire attention aux acariens des bulbes qui peuvent réduire les tissus en une poudre noire. Méfiez-vous des écureuils gris qui, bien que mignons, déterrent les bulbes. Les millepattes et les nématodes sont les derniers ennemis de la tulipe. Ils endommagent sévèrement les bulbes jusqu’à les détruire.