Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Photo: Sauge officinale

Photo: Sauge officinale
Photo: Sauge officinale
Photo: Sauge officinale

La sauge officinale, connu également sous les appellations de sauge commune, grande sauge, herbe sacrée, ou encore thé de France, est une plante répandue dans le maquis méditerranéen et sur la côte Adriatique. Sous-arbrisseau de 70 cm de hauteur, la sauge est une plante vivace aux tiges quadrangulaires, ramifiées et dressées, ligneuses à la base. Le gris-vert des feuilles épaisses, oblongues et cotonneuses, met délicatement en valeur le bleu-lilas parfois rose des fleurs printanières et estivales.

Digne représentante des plantes aromatiques du maquis, la sauge officinale se développe sur les terrains calcaires comme sur les terrains lourds. C'est une plante peu exigeante mais qui affectionne plus particulièrement les sols légers, bien drainés et ensoleillés.

La première année, plus fragile, elle craint les mauvaises herbes et la sécheresse ; pensez à pailler le pied pour limiter la progression des adventices et l'évaporation. En cas de grands froids, le paillage est également conseillé pour protéger le plant.

Multiplication et plantation

La sauge officinale se sème en place en avril ou en septembre (la température ne doit pas descendre en dessous de 7°C la nuit) ; après la levée, conservez un plant tout les 40 cm. Les souches anciennes se divisent au printemps et c'est également au printemps que l'on procède au bouturage de tige, sur des tiges de l'année. Mais le marcottage reste le mode de multiplication le plus simple, étant donné que la sauge se marcotte naturellement.

En ce qui concerne l'entretien des pieds, apportez un peu de compost en surface au printemps et taillez légèrement les tiges pour redonner forme à la touffe et favoriser le développement de nouvelles pousses.

Vous pouvez laisser les pieds de sauge officinale en place 4 à 6 ans mais en suite divisez-les et placez-les ailleurs pour leur redonner de la vigueur et ne pas épuiser le sol.

Utilisations

La sauge officinale est réputée pour soigner tous les maux (notamment les troubles digestifs et ceux de la ménopause) et est utilisée en cuisine comme plante aromatique dans de nombreuses recettes de l'Écosse à la Sicile et bien plus encore en dehors de l'Europe. La récolte des feuilles peut se faire toute l'année ; après la floraison, le goût est plus prononcé.

D'un point de vue esthétique, cette sauge au feuillage persistant, est décorative toute l'année. Des variétés ont été sélectionnées dans cette logique en apportant une large gamme de coloris. De ce fait, si elle trouve naturellement sa place dans les jardins et potagers comme plante condimentaire et officinale, elle agrémentera également fort bien les plates-bandes ornementales par la beauté de son feuillage et de ses fleurs

Caractéristiques

Hauteur
40 - 80 cm
Couleur
  •   
Résistant au froid
Oui
Valeur pH
Neutre
Humidité
Normale
Lumière
Soleil
Pénombre
Evergreen
Feuilles caduques

Cette plante dans la boutique en ligne