MonJardin.org
  • Yucca Flaccida 'Golden Sword' traitement préventif

    • De mi mars à début avril     Une fois

      Peu d’entretien

      En plein terre, le yucca ne demande aucun soin que ce soit pour la taille, l’arrosage ou l’apport d’engrais. En pot, il a besoin d’un peu plus de soins. On supprime ses fleurs fanées et de mai à septembre, on lui apporte une à deux fois par mois de l’engrais liquide pour plantes vertes. L’arrosage reste modéré (deux à trois fois par semaine), et en hiver la plante au repos ne demande que très peu d’eau, on laisse alors bien sécher la motte entre deux arrosages. Pour dépoussiérer les feuilles, on passe une éponge humide sur leur limbe, et par temps sec, on leur pulvérise de l’eau, non calcaire.
      Le rempotage s’effectue à la fin de l’hiver. Le yucca étant parfois difficile à sortir du pot, on ne renouvelle alors que la terre de surface, sur environ un tiers de la hauteur du pot : c’est ce qu’on appelle le surfaçage.
      Yucca malade ?

      Les feuilles du yucca se dessèchent ? Ce phénomène est tout à fait normal, le yucca renouvelle ainsi son feuillage. Lorsqu’elles sont tout à fait sèches, arrachez-les.
      Attention aux cochenilles, ces petits insectes piqueurs et suceurs de sève qui affaiblissent très vite le plus vigoureux des arbres. Vous les reconnaitrez facilement : les insectes s’enferment dans une carapace brune ou sous un feutrage blanc, au dos de la feuille contre la nervure principale et excrètent un miellat qui finira par attirer des champignons. Pour s’en débarrasser sans produit chimique, trois solutions : se procurer son prédateur naturel, la Cryptolaemus, une coccinelle australienne noire à points blancs ; utiliser un piège à mâles (attirés par des phéromones, ils se trouvent collés sur le piège) ou encore un mélange à pulvériser composé à parts égales de bière, d’alcool à brûler et de vinaigre (traitement à réserver aux feuilles les plus coriaces !).
      Le feuillage du yucca est décoloré, son vert vire au gris argenté, de petites toiles d’araignée se forment au bout des feuilles ? Votre yucca est attaqué par des araignées rouges. Ces acariens détestent l’humidité, nettoyez la plante à grande eau. Et adoptez quelques coccinelles rouges, elles sont très friandes de ces acariens, comme des pucerons qui eux aussi peuvent se propager sur la plante.
      Le botrytis peut aussi s’attaquer au yucca, il s’infiltre par les blessures de la plante et marque ses feuilles de taches rondes et brunâtres. Pour lutter contre ce champignon, il faut supprimer les feuilles basses les plus atteintes et dégager les racines – ce parasite aime les endroits confinés et humides. Si malgré cela, le développement du parasite ne semble pas régresser, le recours à la bouillie bordelaise à la mi-mars peut s’imposer.

  • Yucca Flaccida 'Golden Sword' fertiliser

    • De début avril à mi Juin     Une fois

      Pour un belle croissance et un magnifique feuillage vous pouvez ajouter de l’engrais pour plantes vertes.

  • Yucca Flaccida 'Golden Sword' planter

    • De début avril à fin mai     Une fois

      Comme pour la plantation en pot, n’hésitez pas à poser un lit de graviers, de petits cailloux ou de billes d’argile afin de faciliter le drainage.
      Vous le planterez ensuite dans un mélange de terreau, de terre de jardin et de sable.

      De manière générale, le Yucca ne tolère pas le froid et ne pourra être planté en terre que lorsque le climat est doux l’hiver.