MonJardin.org

Photo: Yucca Flaccida 'Golden Sword'

Pour quel usage ?

Le yucca a plusieurs formes : vivace, arbuste ou petit arbre. Il est cultivé pour son allure unique et ses feuilles. Celles-ci sont persistantes et rigides à bord lisse, parfois très pointues et acérées, ce qui lui a valu le surnom de "baïonnette espagnole". En été, sa floraison est impressionnante, ses énormes épis dressés en cônes peuvent atteindre 1 à 2 m de haut, ses fleurs en cloche ou en coupe sont généralement blanches ou crème.
Au jardin, le yucca est mis en valeur dans un massif ou en sujet isolé. Supportant très bien la culture en conteneur, il trouve sa place sur les terrasses et les balcons. Le yucca se révèle également une belle plante d’intérieur où il ne fleurit, malheureusement, que très rarement.
Ce que le yucca aime

Le yucca aime les régions peu humides, le plein ensoleillement et les lieux chauds voire arides. Dans les régions froides, on le cultive en pot, ce qui permet de le mettre à l’abri en hiver (certaines espèces, plus que d’autres, craignent les gelées) et de le sortir en été. On lui réservera une place au sec, et de préférence en plein soleil. Cette plante est tout à fait adaptée à l’intérieur ; la température ambiante idéale pour le yucca est comprise entre 15 et 18°C. Il supporte des écarts de température allant de 5 à 30°C.

Caractéristiques

Hauteur
1 - 200 cm