Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

La tomate à toutes les sauces

L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 5,Juillet 2019 Suivez L'esprit Jardin

Cœur de boeuf, Marmande, Roma… Rouge, verte, jaune ou même noire… Gros plan sur la star incontestée de ce mois de septembre.

Légume pour les uns, fruit pour les autres, la tomate serait l’aliment le plus consommé dans le monde. À cette époque de l’année où elle met de la couleur dans nos serres et dans nos salades, il est temps de décider comment nous allons la conserver afin d’en profiter jusqu’à la récolte de l’été prochain.

Faites provision de coulis
C’est la base indispensable de toute cuisine méditerranéenne qui se respecte. Vos bocaux de coulis – nature ou aromatisé (basilic, origan, romarin, etc.) – vont vous permettre de régaler vos tablées de savoureuses lasagnes, pizzas et autres petits plats maison jusqu’au cœur de l’hiver.

Il existe deux écoles de fabrication : avec et sans cuisson. En ce qui me concerne, c’est indiscutablement avec, surtout s’il s’agit d’une version aromatisée aux herbes fraîches. C’est évidemment l’option « long terme » si vous décidez de le stériliser ou de le congeler. Votre coulis se conservera alors plusieurs mois sans aucun problème.

Pensez à l’huile d’olive
Les tomates confites : une gourmandise à déguster à l’apéro, mais qui ensoleillera aussi vos salades. Très simple à réaliser si vous avez un peu de temps devant vous (comptez 3 à 4 heures de cuisson au four à 90 degrés). Une fois en bocal et couvertes entièrement d’huile d’olive, les tomates se conservent environ un mois au frais.

Osez la confiture !
N’hésitez pas à récolter un ou deux kilos de tomates encore vertes et à en faire quelques bocaux de confiture. Vous pouvez parfumer celle-ci selon vos envies (poivre, gingembre, cumin…). De quoi surprendre vos convives et mettre pâtés de gibier et fromages en valeur.

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »


Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction