Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Vous avez dit « roquette » ?

La roquette est un légume assez peu cultivé au potager. Il s’agit pourtant d’un légume connu depuis très longtemps puisque, dans l’Antiquité, on en extrayait de l’huile essentielle pour composer des huiles de massage… aphrodisiaques ! Si, en fin de saison, on récolte les graines de la roquette cultivée, ces dernières pourront servir comme condiment, par exemple pour remplacer les graines de moutarde. Sur l’île d’Ischia, dans la baie de Naples, un alcool digestif – le Rucolino – est préparé à partir de la roquette. Cette spécialité locale se déguste comme une grappa. Ce légume vous tente, mais vous ne possédez pas dans votre jardin ? Pas de panique ! La roquette accepte de pousser dans un pot ou une jardinière, sur votre terrasse ou votre balcon. Elle se sème de la fin mars à septembre.
Moins connue, et encore nettement moins cultivée, la roquette sauvage (Diplotaxis tenuifolia) est une vivace très résistante. Son goût est très prononcé et rappelle celui d’une bonne et « costaude » moutarde : un peu déroutant quand on en goûte une feuille pour la première fois…
Cette roquette sauvage, déjà très appréciée par les Romains, se récolte 3-4 semaines après le semis et ses repousses permettent généralement 3 récoltes par an. Le semis de la roquette sauvage débute en mars-avril.
Si vous souhaitez confectionner un vrai mesclun, c’est la roquette sauvage que vous devez utiliser et non pas la roquette cultivée. Autant le savoir !

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »