Une serre est un excellent investissement
N’ayons pas peur de l’affirmer, l’achat d’une serre est un excellent investissement si on la rentabilise au maximum. Une serre ne doit pas servir, durant la mauvaise saison, à ranger les meubles du jardin, la tondeuse ou les différents outils de jardinage !
La fin de l’hiver et au début du printemps, la serre permettra d’effectuer des semis précoces dans de bonnes conditions. Les jeunes plantules ainsi obtenues auront le temps de grandir, d’être repiquées dans une atmosphère propice avant de prendre le chemin du potager ou des massifs fleuris.
Une plante qui n’a pas connu des conditions de culture et de croissance favorables dans sa jeunesse se rétablit très difficilement par la suite. La serre permet d’éviter ce genre de problème. On pourra attendre sans stress que la terre du jardin se réchauffe avant de mettre en place les précieux légumes ou les fleurs qui orneront les plates-bandes estivales.
Et en été ?
Il fait beau. Le jardin potager est en pleine forme et les récoltes vont bon train. Les plantes annuelles sont couvertes de fleurs. Tout va bien pour le jardinier. Cela signifie-t-il que la serre est inoccupée, voire inutile en cette saison privilégiée ?
Pas le moins du monde. De nombreux légumes exigent un abri et beaucoup de chaleur pour donner le meilleur d’eux-mêmes : les tomates, les aubergines, les poivrons et piments, les melons, les succulentes poires-melons (trop peu cultivées chez nous), sans oublier les concombres et les pastèques. Ces plantes frileuses produiront en abondance grâce à cette protection vitrée.
Chère, une serre ?
Les prix varient fortement en fonction du type de serres : serre-tunnel, serre avec vitres « sécurité », serre en polycarbonate, serre adossée, serre avec structure laquée (plusieurs coloris disponibles sur le marché), serre en cèdre…
La forme joue aussi sur le prix, de même, mais c’est tout à fait logique, que la superficie de la serre. Les prix peuvent aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.
Pour une serre de bonne qualité et présentant une superficie au sol de plus ou moins 10 m², il faut compter entre 1000 et 1400 euros. Autre exemple : une serre en cèdre rouge de ± 6 m² avec parois obliques coûtera plus de 3000 euros. Vous optez pour une serre-tunnel avec plastique renforcé ? Avec une surface au sol cultivable de 18 m², une serre de ce type vous reviendra à grosso modo 500 euros.
Ces prix sont purement indicatifs et peuvent fluctuer en fonction du fabricant et des matériaux utilisés. Inutile de préciser que, sauf promotions, ne sont pas compris dans ces prix les différents accessoires quasiment indispensables dans une serre, à savoir des étagères et bacs de culture, un système d’aération automatique (sauf pour les serres-tunnels), un système de chauffage si vous le souhaitez. Et ce ne sont là que quelques exemples.
Il s’agit donc bien d’un investissement relativement important, mais quel plaisir de pouvoir travailler à l’abri quand il pleut à l’extérieur et quel plaisir au moment des récoltes ! Une serre, c’est l’outil rêvé de tous les jardiniers.
« Une serre : un bon investissement » de Marc Knaepen est disponible en librairies et sur notre e-shop.
Il n'y a pas encore de réaction.
Connectez-vous pour placer une réaction