MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !

Un montage de bulbes  !

Vue 554 fois
L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 17 décembre 2019 Suivez L'esprit Jardin

Idée cadeau pour des fêtes très nature (à faire soi-même) !

L'idée de faire les magasins pour trouver les cadeaux qui feront plaisir à vos proches ne vous enchante pas ? Voici une des pistes qui vous aidera non seulement à rendre vos fêtes plus douces pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille. Des cadeaux au naturel à faire vous-mêmes, pour que le plaisir d’offrir égale celui de recevoir !

Un montage de bulbes !

Mettez les bulbes printaniers (narcisses, tulipes, crocus ou jacinthes) que vous n’avez pas plantés au jardin dans de jolis pots si possible en terre cuite plutôt qu’en plastique, car ce dernier ne laisse pas les plantations respirer. Au préalable, glissez quelques cailloux au fond des contenants pour assurer un bon drainage ou, mieux, placez-y des billes d’argile qui retiendront l’excès d’humidité, mais la rendront à la terre si nécessaire.

Placez les bulbes à quelques centimètres les uns des autres sur ce tapis drainant puis couvrez-les jusqu’aux 2/3 de leur hauteur d’un mélange que vous aurez constitué (= 2/3 de terreau + 1/3 de sable). Arrosez puis placez ces montages au froid et à l’abri de la lumière, par exemple dans une cave, pour lever la dormance végétale et déclencher l’enracinement. Il faut pour cela qu’ils soient confrontés à une température comprise entre 5 et 10 °C pendant 7 à 10 semaines. Si vous devez offrir ces potées de bulbes avant que ce délai ne soit passé, accompagnez-les d’une petite explication pour que ce séjour essentiel soit prolongé. Il suffira ensuite à l’heureux bénéficiaire du cadeau de placer les pots dans une pièce tiède (entre 18 et 20 C°) et lumineuse et la floraison arrivera au bout de 2 à 3 semaines.

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction