MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !

Un balcon au TOP (même en hiver) !

Vue 636 fois
L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 14 octobre 2018 Suivez L'esprit Jardin

Ça y est, le moment tant redouté approche à grands pas. Les journées commencent à raccourcir, les températures diminuent et le taux d’humidité explose ; il n’y a aucun doute, l’hiver approche !
Vous voyez votre balcon tirer une triste mine ; les plantes estivales perdent leurs feuilles et les fleurs fanent, tout comme votre moral ?

Pas de panique, l’Esprit Jardin vous a concocté un mélange ultra vitaminé de vivaces et d’arbustes pimpants et colorés qui va vous rebooster !

 

Les persistantes : incontournables

Les plantes persistantes sont probablement les premières auxquelles on pense lorsqu’il s’agit d’égayer un balcon ou une terrasse en hiver. Gardant leur feuillage toute l’année, elles apportent de la structure et permettent au balcon de rester tonique quelle que soit la saison.

Parmi les persistantes les plus intéressantes, voici une petite sélection des musts au balcon :
Photinia fraseri Little red robin : un petit arbuste au port plus compact que l’espèce type et donc mieux adapté aux balcons et terrasses.

Heuchera : l’heuchère est un grand classique et compte d’innombrables variétés. Parmi les plus intéressantes en hiver, on trouve la Lime Marmalade, la Marmalade ou encore l’Obsidian.

Ilex crenata Blondie : le houx crénelé est une alternative de choix au buis qui est confronté aujourd’hui à de plus en plus de ravageurs et de maladies qui lui sont propres (pyrale, psylle, volutella, etc.). En plus de ressembler étonnamment au buis, il supporte également très bien la taille !

Elaeagnus ebbingei Compacta : si votre balcon est balayé par les embruns, alors voici le parfait candidat ! Il est d’ailleurs souvent utilisé dans les haies « brise-vent ». En plus d’un feuillage présentant une jolie teinte gris-vert, ses petits fruits (qui apparaissent vers le mois de mai) sont comestibles. Décidément, il a plus d’un atout celui-là !

Euonymus fortunei Emerald Gaiety : voilà un arbuste aussi étonnant qu’intéressant : son feuillage est panaché de blanc et se teinte de rose en hiver. S’il est installé contre un mur, il devient même grimpant !

 

N’oublions pas les graminées persistantes qui apportent de la légèreté à votre aménagement. Parmi les plus sympas, on trouve : les laîches (e.a. les Carex testacea Prairie Fire sont remarquables avec leur feuillage vert-orangé) et les fétuques (on aime particulièrement les Festuca glauca Intense Blue pour leur splendide feuillage gris-bleu). Votre terrasse est à l’ombre et rêvez de graminées ? Essayez les Luzula nivea et les Sesleria autumnalis, elles donnent de très beaux résultats !

Retrouvez les nombreux conseils d’Audrey Moureaux dans notre magazine L’Esprit Jardin n°32 d’octobre 2017.

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction