MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !

Un arrosage en surface ne sert à rien

Vue 1481 fois
L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 24 mai 2019 Suivez L'esprit Jardin

Il ne faut pas croire qu’arroser un petit peu tous les jours suffit pour que la plante boive régulièrement. En pratiquant de la sorte, seule la terre superficielle est mouillée tandis que la zone où se trouvent les racines les plus actives ne reçoit pas la moindre goutte d’eau.
C’est notamment le cas quand les plantes du jardin sont arrosées au moyen de ce qu’on appelle une « lance d’arrosage » munie d’un jet diffus (ou jet « en pluie ») : l’eau tombe lentement sur le sol, provoquant le durcissement du sol et rapidement le colmatage de la terre superficielle. Cette situation peut amener l’asphyxie des racines superficielles, ce qui est dommageable pour des plantes comme les haricots, les pois ou encore les fèves des marais. Et la situation ne s’améliorera pas même en prolongeant cet arrosage en pluie durant plusieurs heures !
Au final, c’est du travail réalisé pour rien et, qui plus est, un fameux gaspillage d’eau, ce qui est inadmissible dans un jardin durable.

Deuxième conséquence fâcheuse d’un arrosage de ce type : il mouille le feuillage des plantes. Certains jardiniers prétendent que cela permet de rafraîchir les végétaux ; en fait, on favorise ainsi l’apparition de certaines maladies cryptogamiques (= dues à certains champignons) comme le bien connu « blanc » (pois,… ), la septoriose (céleris) et, bien entendu, le redoutable mildiou. Rien de bien réjouissant !
L’arrosage n’est vraiment efficace que si l’eau versée sur le sol descend rapidement vers les racines enfouies en profondeur (= ± 30 cm).
Comment procéder ? Utiliser la bonne vieille technique du tuyau d’arrosage déposé sur le sol ; laisser ensuite couler l’eau lentement pour qu’elle l’humidifie parfaitement et soit ainsi profitable aux plantes. S’il s’agit d’un massif relativement petit, on peut remplacer le tuyau d’arrosage par un arrosoir (sans la pomme) ; le goulot sera placé près du sol de manière à répandre l’eau progressivement et sans éclabousser les végétaux.

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction