MonJardin.org
Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous, c'est gratuit! Cliquez ici

Tout savoir sur la tavelure des pommes et des poires

Vue 423 fois
L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 2,Juillet 2019 Suivez L'esprit Jardin

C’est une maladie très grave et courante sur les pommiers et poiriers ; elle se manifeste par des taches brunâtres sur les feuilles et fruits et des petits chancres sur les branches et les jeunes rameaux. Le fruit tavelé ne se conserve pas et perd une grande partie de ses qualités gustatives.

La tavelure est causée par un champignon : Venturia inaequalis. Son développement est favorisé au départ par des conditions printanières humides et pluvieuses. L’infection est possible dès le débourrement des bourgeons.

En cours de saison, par temps de pluie, les spores du champignon se développent sur toutes les parties de l’arbre. Un contrôle rigoureux à l’aide de fongicides est difficile à pratiquer pour l’amateur.

En effet, le Département de Lutte biologique et Ressources phylogénétiques du CRA-W à Gembloux a apporté une solution en développant une large collection de pommiers, entre autres ; ces fruitiers, diffusés sous le signe RGF (=Ressources Génétiques Fruitières) se distinguent par leur résistance aux maladies ; ces variétés sont commercialisées chez la plupart des pépiniéristes. Vous pouvez trouver la liste de ces arbustes sur le site de la CRA-W.

 

Equi-Protect® vous protégera contre la tavelure des pommes et des poires

Utilisée pour ses effets connus dans l'alimentation et la cosmétique naturelle, comme thé ou infusion, l'extrait de prêle a également un effet curatif sur différentes espèces de champignons (oïdium, tavelure, cloque du pêcher ...).

https://www.monjardin.org/shop/exterieur/lutte-et-defense/moisissures/1622-dcm-equi-protect-150-g-bio

 

Connaissez-vous L'Esprit Jardin ?
Le magazine de jardinage 100% belge !
Abonnez-vous : http://www.lespritjardin.be/abonnez-vous/

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction