Spécial Jardin Bonheur : Rosiers en compagnie
Aujourd’hui, les rosiers nous surprennent dans de nouveaux usages : un passage parfumé, une haie fleurie ou un mur ombragé... Pour les plus belles scènes de jardin, donnez-leur les meilleurs compagnons : plantes vivaces, bulbes et fleurs bisannuelles…
Le Saviez-Vous ?
L’eau de rose est utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus apaisantes et hydratantes.
Parmi des centaines d’espèces de roses, seules deux d’entre elles, la rose de Damas (damascena) et la rose de Mai (centifolia) sont utilisées par les parfumeurs pour en extraire l’essence. Il faut récolter plus de 3 tonnes de fleurs pour fabriquer 1 kilo d’essence de rose.
Les Plantes nous content de bien belles histoires.
Un bonheur de plus qu’elles nous invitent à partager…
Les rosiers préfèrent la compagnie !
La rose est depuis très longtemps la fleur préférée des français et en quelques années, sa place au jardin a beaucoup évolué. Autrefois cantonnés aux parterres de roses, les rosiers sont aujourd’hui considérés comme de véritables arbustes de jardin. Plus souvent associés avec d’autres végétaux, ils offrent des scènes infiniment variées, à la fois libres, créatives, faciles à vivre. Bonne nouvelle, cette nouvelle façon de vivre les rosiers en compagnie est aussi excellente pour la biodiversité !
4 bonnes raisons pour planter les rosiers en compagnie :
Un beau jardin plus longtemps ! Grâce aux floraisons échelonnées des différents végétaux, vous pourrez profiter d’un beau décor (presque) toute l’année !
Un style plus naturel ! La nature est faite de diversité. Avec un jardin riche de plus de variété, vous suivez la tendance nature !
Invitez la biodiversité ! Les petits animaux du jardin se sentent beaucoup plus à l’aise dans un jardin qui accueille un grand nombre de plantes différentes. Invitez coccinelles, abeilles et papillons !
Jardin sans souci ! Plus votre jardin accueillera d’espèces et variétés différentes, moins vous aurez besoin de traitements phytosanitaires. La diversité au jardin, c’est aussi la santé du jardin !
Pour tous les styles
Sage ou rebelle, naturel ou sophistiqué : romantique ou voyageur : quel que soit votre style, créez la composition qui vous ressemble ! Couvre-sols ou buissons, arbustes ou grimpants : quels que soient leurs tempéraments, faites plaisir à vos rosiers et offrez-leur de la compagnie ! La palette des plantes est si vaste qu’il serait dommage de se limiter… Que vous disposiez d’un jardin, d’une terrasse ou d’un petit balcon, vous trouverez toujours celles qui combleront votre amour pour la nature et la beauté !
Idée Cadeau !
Bientôt la fête des mères : en plus d’un bouquet de roses au charme inégalable (mais éphémère), ne résistez pas au bonheur d’offrir des années de fleurs, de couleurs et de senteurs ! Quel plus beau message d’amour qu’un rosier en fleurs pour la fête des mères ?
Conseils de paysagiste pour profiter au mieux de vos rosiers
Première étape : mettre vos rosiers en valeur en créant ou utilisant une toile de fond végétale, haie, bosquet d’arbustes à feuillage vert foncé. Des végétaux à feuillage persistant seront particulièrement adaptés. Attention, ne faites pas trop ombrage à vos rosiers, car pour se montrer généreux, ils auront besoin de soleil !
Si le vert dans toutes ses déclinaisons est la couleur indispensable pour valoriser les roses, le gris argent, le pourpre, les panachures de crème permettent de créer de beaux mariages. A vous de jouer les coloristes de votre jardin ! Une association qui fonctionne bien : un rosier jaune associé avec des fleurs blanches, bleues, violettes ou vert acide et des feuillages pourpre ou gris.
Dissimuler la base des rosiers peut être aussi une bonne idée. Selon la taille du rosier choisissez plutôt des couvre-sols, des vivaces, des petits arbustes au feuillage persistant. Des graminées auront un effet très moderne. Si vous avez envie de changer régulièrement votre décor, privilégiez les annuelles ou bisannuelles. Leur faible enracinement ne fait pas de concurrence au rosier et le choix est vaste.
Pour souligner avec élégance la beauté des roses, n’oubliez pas les petites fleurs discrètes et légères (lavande, gaura, gypsophile, fenouil, caryoptéris, pérovskia). Elles sauront les mettre en valeur sans leur voler la vedette. Les rosiers se marient aussi très bien entre eux, jouez alors la carte des contrastes de formes : grosses fleurs joufflues et petites fleurs toutes simples. Pour renforcer l’intérêt d’un rosier grimpant, pensez au duo gagnant « rosier-clématite à petites fleurs ». Pour un spectacle plus éphémère, semez des pois de senteur ou des ipomées.
Les meilleures compagnes
- Les couvre-sol colorés (non colonisateurs): carex, fétuque, hélianthème, heuchère, hosta, lamier, oeillet mignardise, stipa…
- Les petits arbustes ou les vivaces « écrins » : alchémille, armoise, caryoptéris, lavande, népéta, romarin rampant, sauge officinale, santoline, thym…
- La toile de fond : des vivaces hautes donnant de la hauteur (anémone du Japon, aster, campanule carillon, delphinium, digitale, verveine de Buenos Aires..) et des arbustes bien taillés : buis, charme, ilex, lonicera nitida, troène…
- Les grimpantes (pas étouffantes) : chèvrefeuille (pour rosier vigoureux), clématite à petites fleurs, ipomée, pois de senteur…
- Les fleurs de saison : cosmos, lavatère, nigelle de Damas, pavot somnifère, pied d’alouette…
- Les bulbes printaniers : ails décoratifs, narcisses, scilles, tulipes…
Il n'y a pas encore de réaction.
Connectez-vous pour placer une réaction