Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Sous la canicule… quelques conseils pour votre jardin

Sous la canicule… quelques conseils pour votre jardin

Pensez aux oiseaux et placez un ou plusieurs abreuvoirs suspendus pour leur permettre de traverser les vagues de chaleur sans problème. Et nous les jardinières et jardiniers, n’oublions pas de boire suffisamment d’eau pour compenser l’intense transpiration de ces jours d’été !

Les températures très élevées, pour ne pas dire tropicales, que nous connaissons depuis quelques jours mettent le jardin à rude épreuve ! Afin d’éviter des dégâts irrémédiables, voici quelques conseils à mettre en pratique :

– il est prudent d’arroser tard le soir afin de permettre aux plantes de profiter au maximum de l’eau apportée. A noter qu’un arrosage en surface ne sert pas à grand-chose puisque l’évaporation sera très rapide et l’eau n’aura pas le temps d’arriver jusqu’aux racines : n’hésitez donc pas à bien détremper le sol ! Petite astuce : passez un coup de binette avant d’arroser afin de briser la croûte superficielle du sol

– pour garder l’humidité du sol le plus longtemps possible, il est toujours conseillé de pailler le sol : fine couche de tontes de gazon, paillettes de chanvre, …

– certains arbustes à enracinement superficiel souffrent beaucoup de la chaleur et de la sécheresse (rhododendrons, azalées, …) : arrosez-les chaque jour en période de canicule

– l’atmosphère de la serre est surchauffée et il n’est pas rare de voir le thermomètre atteindre 50°C voire plus … Il faut ombrager au maximum et laisser toutes les fenêtres et portes ouvertes pour favoriser la circulation de l’air. Dans l’allée centrale, videz quelques seaux d’eau froide car en s’évaporant l’eau rafraîchira l’air ambiant.

– Toujours dans la serre, de copieux arrosages sont nécessaires tôt le matin et tard le soir !

– Ne plus effectuer de semis en période de canicule car les jeunes plantules seraient vite grillées … Attendez simplement le retour d’un peu de fraîcheur !

– Les jardinières et autres potées sont de véritables fours : placez-les si possible à l’ombre aussi longtemps que la canicule perdure et arrosez-les généreusement.

A bientôt,

 

Découvrez les règles de base pour l’arrosage (Vidéo) : https://www.monjardin.org/articles/les-regles-de-base-pour-l-arrosage

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »


Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction