MonJardin.org
Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous, c'est gratuit! Cliquez ici

Quelques règles pour positionner les nichoirs au verger

Vue 397 fois
L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 12,Décembre 2019 Suivez L'esprit Jardin

Terminez au plus vite l’opération. En automne déjà, les oiseaux cavernicoles commencent à rechercher les cavités et à s’y installer.

Placez-les à l’abri contre le tronc à hauteur d’homme (1,50 m) pour faciliter leur accès et leur futur nettoyage. À cette hauteur, ils peuvent être vulnérables à certains visiteurs curieux ; un emplacement à 1,80 m et parfois plus peut être nécessaire.

Ils ne doivent jamais être exposés en plein soleil, la chaleur risquerait de provoquer la mort des oisillons.

Tout traitement phytosanitaire avec des produits nocifs est à exclure ; seul l’usage des bandes pièges et des pièges à phéromones à placer au printemps peut être envisagé pour lutter contre le carpocapse. À l’automne, les larves de ce papillon (dénommé aussi le « ver de la pomme ») installées sous les écorces sont la proie d’oiseaux qui les recherchent. Ceux-ci ne peuvent réduire à eux seuls les populations de ce parasite ; ils sont cependant des acteurs importants parmi leurs prédateurs potentiels.

Au printemps, les mésanges chassent de façon significative les chenilles défoliatrices du pommier, qui constituent l’essentiel de la nourriture apportée aux poussins. Quel que soit l’endroit, les oiseaux apprécient les grands arbres pourvus de cavités et les haies composées d’arbustes à baies ; ceux-ci représentent une véritable source de biodiversité dans le paysage.

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction