Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Quelques conseils de base avant d’acheter une serre

par L'Esprit Jardin • 4,Janvier 2019 Suivez L'esprit Jardin

📚 Nos conseils lecture

« Une serre : un bon investissement » de Marc Knaepen (19,50€) est disponible en librairies et sur notre e-shop.

Il faut d’abord bien observer son jardin et repérer l’endroit où l’installation d’une serre peut être envisagée.
Une condition primordiale est qu'il n'y ait pas de grands arbres à proximité, car chaque côté vitré de la serre doit recevoir un maximum de lumière.

Attention aussi si vous habitez un endroit battu par les vents : mieux vaut choisir ici l'emplacement le plus protégé et opter pour une serre à parois latérales obliques (le vent « glissera » facilement).

En aucun cas, on n'exposera la serre aux vents froids du nord ou de l’est. L’emplacement choisi doit aussi être parfaitement plat et stable : on n’installe pas une serre sur une pente ni sur un terrain trop meuble (sauf si on le stabilise correctement).
D’autre part, et quel que soit le but final, il faut toujours choisir un modèle suffisamment spacieux sous peine de le regretter par la suite.

Pourquoi ? La température monte très rapidement dans une serre de faible volume (risque de surchauffe si on ne surveille pas l’aération), mais redescend tout aussi vite !
Plus le volume d’air est important, plus le refroidissement de celui-ci est lent : une petite serre sera donc plus froide durant la nuit qu’une serre plus vaste.
Et puis, logique oblige, plus la serre est grande, plus vous aurez de l’espace et du volume pour cultiver vos fleurs et légumes…

Rassurez-vous, si votre budget ne vous permet pas l’achat de l’abri vitré de vos rêves, certains fabricants proposent des serres que l’on peut agrandir progressivement en ajoutant simplement une section.

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »