Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Quelle quantité de fumier faut-il apporter au potager avant l’hiver ?

par L'Esprit Jardin • 23,Octobre 2017 Suivez L'esprit Jardin

Cet article a été écrit en collaboration avec L'Esprit Jardin.

Il est recommandé d’apporter le fumier en tête de rotation, donc avant une culture de légumes feuilles. Ces légumes sont des plus exigeants en éléments nutritifs.

Sur de bonnes terres, le fumier est épandu dès l’automne (500 kg/are), pour que la décomposition soit déjà bien avancée au moment des semis d’avril et plantations de mai. Nos jardiniers d’autrefois apportaient une quantité de 1000 kg/are.

L’enfouissement se pratique dans la couche superficielle du sol puisque la décomposition doit se faire en présence d’air. L’humus résultant de la décomposition du fumier produit des nitrates et de l’azote, éléments nutritifs indispensables aux légumes feuilles. Il faut donc que les racines des plantes utilisent aussitôt les nitrates ainsi formés en les absorbant, sinon les pluies les emporteront et ils se retrouveront dans les eaux de drainage.

La valeur moyenne du fumier de bovins par tonne humide est de 5 kg d’azote + 3 kg d’acide phosphorique + 6 kg de potasse. Le fumier est souvent remplacé avantageusement par le compost.

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »