Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Que seraient nos étés et nos barbecues sans l’incontournable salade tomate/basilic/mozzarella ?

par L'Esprit Jardin • 7,Juillet 2019 Suivez L'esprit Jardin

Un peu d’histoire

Le terme basilic vient du grec basilikon, qui signifie « royal », en référence à la haute estime portée à cette plante depuis des milliers d’années. Durant l’Antiquité, celle-ci était considérée comme une plante royale et sacrée. Avant d’être cette plante aromatique utilisée en cuisine, elle était surtout considérée comme une plante sacrée pour le bouddhisme (Inde, Népal), magique (Afrique) ou liée à la sorcellerie en Europe. Au Népal et en Inde, on le dépose en offrande à Krishna. Il est planté autour des temples et glissé entre les mains des défunts, car il est censé les protéger dans leur passage vers l’au-delà. Dans certaines régions d’Afrique, le basilic est utilisé pour conjurer le mauvais sort. En Europe, au Moyen-Âge, on lui attribuait des pouvoirs de sorcellerie. Dans le langage des fleurs du XIXe siècle, il exprime la haine car, selon la légende, la plante poussait mieux si on l’injuriait en la cultivant. Aussi, l’expression française « semer le basilic » signifie « semer la discorde ».

Si le basilic est associé aux plaisirs de la détente et de la période estivale, c’est que la plante est bien une fille du soleil !

Originaire des régions tropicales d’Asie et d’Afrique, le basilic (Ocimum basilicum) est une plante qui nécessite beaucoup de chaleur pour germer et pour pousser. Si nous connaissons tout au plus le basilic Grand vert, -le plus fréquent en magasin-, le basilic grec aux toutes petites feuilles et formant une grosse boule ou le basilic thaïlandais aux inflorescences pourpres, il existe plus de 160 espèces et autant de sortes de basilics dans le monde. Cette grande diversité de variétés s’accompagne d’une grande diversité de goûts ! De quoi égayer nombre de vos plats !

Le basilic fait partie de la grande famille aromatique et mellifère des Lamiacées. Cette famille comprend également d’autres plantes aromatiques comme la sauge, le thym ou le romarin.
Ce sont le plus souvent des plantes herbacées, des arbustes et rarement des arbres ou des lianes, producteurs d’huiles essentielles, largement répandus autour du monde et dans tout type de milieux. La forme de la fleur et la présence d’huiles essentielles signent cette famille.

Pour la plupart des genres, la section carrée de la tige et les feuilles opposées sont aussi des caractéristiques.

De nombreuses espèces de cette famille sont des plantes mellifères fréquentées par les abeilles. Si vous le laissez fleurir, votre jardin recevra la visite de nombreux insectes. Ensuite il ne vous restera qu’à attendre que les graines formées aient séché pour les récolter.

 

Notre top de BBQ

 

Les accessoires

Découvrez tous nos accessoires pour nos barbecues : https://www.monjardin.org/shop/exterieur/barbecues/barbecook-accessoires

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »


Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction