Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Produire ses graines de légumes

L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 21,Août 2019 Suivez L'esprit Jardin

Les croisements ne sont pas à craindre

Récolter des graines de haricot, c’est facile, et les croisements ne sont pas à craindre. La plante est autogame (= autofécondation). Récoltez les graines de persil, cerfeuil, ciboulette dès que les fleurs ont séché. Pour les graines de tomates, choisissez des pieds vigoureux, exempts de maladies et qui ont porté des fruits bien formés.

Au préalable, il est nécessaire de spécifier que pour récolter des semences potagères il faut cultiver des variétés non hybrides. Bon nombre de légumes sont récoltés l’année de leur culture, mais ne fleuriront que l’année suivante : ils sont appelés bisannuels.

Le pourpier, le cerfeuil, le persil ou le thym montent en graine sans difficultés avec souvent des semis naturels. Tous les légumes fruits donnent des semences dans l’année : tomate, potiron, pois, haricot, fèves, etc.
Parmi ces plantes potagères, certaines, comme le potiron ou la courgette, ont la mauvaise habitude de s’hybrider entre elles.

Pour hybrider manuellement, quelques précautions sont à prendre : posez du pollen sur le pistil et placez un film papier lié à la base de la fleur pour éviter la présence d’un intrus butineur.

L’observation vous permettra d’adapter votre technique. De nombreuses associations d’amateurs conservent les variétés locales qui font la richesse de notre patrimoine.

 

Découvrez l'article complet dans le magazine L'Esprit Jardin.

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »


Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction