Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Préparons les semis d’automne au potager

L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 18,Septembre 2019 Suivez L'esprit Jardin

Nos jardiniers d’autrefois considéraient le mois de septembre comme tout indiqué pour débuter la culture des légumes d’automne et même du prochain printemps. Oui, déjà ! Il faut cependant reconnaître que ces techniques sont nettement plus risquées dans les régions où les hivers sont rudes.

Aussi, pour ces cultures choisissez un endroit abrité des courants d’air, sur une côtière ou une bande de terre établie au pied d’un mur ou d’une haie. Ce sont des cultures de pleine terre. L’oignon blanc hâtif de Vaugirard ou de Paris sera semé sur sol propre au plus tard la première quinzaine de ce mois, en lignes distantes de 20 à 25 cm. Il ne convient pas de semer plus tard dans la saison, car les plantes insuffisamment développées pourraient manquer de rusticité pendant l’hiver.

Selon le terroir, deux possibilités vous sont offertes : soit les laisser sur place, soit les planter à leur emplacement définitif. Dans ce cas, ils sont plantés le 15 octobre et jusqu’en début novembre quand la plantule atteint 15 à 20 cm. En période humide, la plantation peut être reportée jusqu’en février, mais avec une récolte plus tardive. Plantez en lignes espacées de 20 cm et 10 cm sur la ligne, pas trop profondément. En effet, un bulbe trop enterré se forme mal. L’idéal est d’assurer une protection pour l’hiver avec un paillis de feuilles.

L’entretien de la parcelle se fera par des binages. La récolte s’échelonnera de fin mai à juillet. Ce type d’oignon se commercialise en bottes. Une autre possibilité et certainement plus facile : semer en ligne, très clair, éclaircir et laisser les oignons en place, donc sans repiquage. Cultivez de la même façon, en pleine terre, la laitue variété Val d’Orge.

D’autres variétés sont disponibles. Repiquez 6 semaines après semis. Une protection hivernale avec une armature de type arceaux recouverts d’un film de protection est souhaitable.

Récolte à partir de fin avril-mai. N’oublions pas la mâche et les épinards. La mâche peut être semée après plusieurs binages et sans travail préalable du sol. Assurez une protection contre les oiseaux à l’aide d’un treillis à petites mailles, car le filet classique peut parfois s’avérer dangereux pour les chats.

Chaque mois, retrouvez les conseils de Robert Daloze dans notre magazine L’Esprit Jardin.

« Réponses à vos questions de jardinage. Astuces et ficelles » de Robert Daloze est disponible en librairies et sur notre e-shop au prix de 9€.

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »