MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !

Premières fleurs

Vue 974 fois
par Colour your Life • 5 fevrier 2016

C'est le plein hiver et pourtant, il y a des fleurs ! D’autant plus remarquables que le dépouillement de la plupart des végétaux leur laisse la vedette. Bonheur et surprise se mêlent devant ces courageuses qui se rient du froid, ce dernier semblant même les éveiller de leur torpeur. Ces véritables bijoux naturels semblent ne pas craindre les aléas naturels de l’hiver et donnent aux massifs couleurs et lumière durant toute la "mauvaise saison"… pour nous faire patienter jusqu’au printemps.

Qui se doute que la palette des floraisons hivernales peut être à la fois riche, colorée et même sensuelle ? Que ces plantes fleuries à contre-saison ne se contentent pas d’un seul atout mais offrent souvent le bonus d'un feuillage persistant décoratif toute l’année : une belle silhouette, une parure d’automne spectaculaire, une fructification intéressante, une facilité de culture déconcertante, une adaptation à la vie en pot… Partons à la découverte de ces arbustes de l’hiver qui méritent à plus d’un titre de prendre le chemin de votre jardin ou de votre balcon.

Impossible de passer sous silence les incontournables, les grands classiques dont la beauté mérite d’être revisitée.

Coup de cœur pour le cognassier du Japon !

La palme revient sans conteste cette année au cognassier du Japon (Chaenomeles). Ses fleurs simples, semi-doubles ou doubles au charme élégant peuvent s’épanouir dès le mois de décembre jusqu’à la fin de l’hiver. Regroupées par petits bouquets le long des rameaux bruns, piquants et tortueux, elles évoquent une composition japonaise d’Ikebana.

Sortez des sentiers battus ! Jusqu’à présent cet arbuste semblait voué au rouge écarlate. Mais la palette est plus large qu'on ne le pense. Pourquoi ne pas adopter des versions aux coloris plus tendres ? La tonalité plus douce des floraisons blanche, rose pale ou saumoné apportera à votre jardin une élégante note contemporaine.

Nos préférés :
‘Cameo’, rose pêche, fleurs doubles, végétation étalée
‘Flocon Rose’, rose lavé de blanc, fleurs simples, végétation érigée
‘Falconnet Chalet’, rose saumoné, fleurs doubles, végétation érigée
‘Nivalis’, blanc pur, fleurs simples, végétation érigée.

Ses autres talents :
Prodigue, le cognassier du Japon ne se suffit pas de sa belle floraison, il nous offre aussi:

  • sa silhouette très graphique, qui se prête merveilleusement aux arrangements japonisants
  • ses fruits décoratifs et parfumés, délicieux cuits en gelée ou en pâte de fruit
  • une grande facilité de culture et une excellente résistance au froid, à la pollution, il se plait en ville, même en pot.

 

Ses bons soins :
Préférez un emplacement au soleil, la floraison de votre cognassier sera plus généreuse, mais il se développe bien à mi-ombre. Il se plait dans tout type de sol, même pauvre, à condition qu'il soit bien drainé. En haie, laissez-le pousser librement. En massif, prévoyez une taille tous les deux ou trois ans, après la floraison, pour éliminer les rameaux en surnombre et dégager le centre de l'arbuste. De croissance assez rapide, il atteint les deux tiers de sa hauteur adulte en cinq ans. Distances de plantation : 1 m dans les haies, 1,50 à 2 m dans les massifs. 

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction