Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Pour avoir de bon radis

par L'Esprit Jardin • 9,Juillet 2019 Suivez L'esprit Jardin

Les radis apprécient un sol léger, riche (compost bien décomposé) et humide. Ils se plaisent à bonne exposition, mais il faut les protéger d’un trop fort ensoleillement en plein été.

Le semis se pratique de la mi-février (sous protection) jusqu’à la mi-août. Tenir le semis toujours frais et humide, surtout par temps chaud. Il est préférable de semer peu mais souvent : par exemple, tous les 15 jours, en lignes espacées de 15 cm. Vu leur rapidité de croissance, on peut les intercaler avec des légumes à croissance plus lente comme, par exemple, les laitues, ce qui a aussi pour effet de rendre les radis plus doux.

Certains jardiniers sèment leurs radis avec les carottes ; cela peut être intéressant, car on récolte les 1ers au moment où il faut éclaircir les seconds. Des arrosages réguliers sont nécessaires mais sans excès, sinon on favorisera la croissance des feuilles au détriment des racines.

La condition de réussite est d’obtenir une croissance rapide. Si la végétation est lente ou s’ils ne sont pas récoltés à temps, les radis seront amers et filandreux. De même, de trop fortes chaleurs et de la sécheresse donnent des radis creux et piquants ainsi qu’une montée en graine trop rapide. Pour cette raison, il est préférable d’arrêter les semis du 15 juin au 15 août.

Pour éviter une saveur trop piquante, arroser «en pluie ».

Certaines variétés sont matures en 4 semaines ; consommez-les rapidement après récolte.

En culture associée, le radis fait bon ménage avec les haricots, les choux, les concombres, les laitues, les pois, les courges, les tomates.
Le voisinage du cerfeuil aurait tendance à le rendre plus piquant.

 

Notre conseil lecture

« Mon potager » de Marc Knaepen (19,95€) est disponible en librairies et sur www.weyrich-edition.be/mon-potager.

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »


Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction