MonJardin.org
Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous, c'est gratuit! Cliquez ici

Portrait des légumes, du potager à l’assiette

Vue 262 fois
L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 3,Mars 2016 Suivez L'esprit Jardin

Pour choisir les emplacements, il y a plusieurs critères : l’ensoleillement, les besoins en eau, l’utilisation du feuillage (p. e. utiliser telle plante pour cacher telle autre qui fane plus tôt). La hauteur des végétaux a également son importance; il ne faut pas oublier non plus de respecter les distances de plantation. Certaines plantes disparaissent en fin de cycle comme les crosnes, par exemple : il est donc judicieux de les repérer dans son potager.  Il y a aussi ceux qui restent en place par leurs racines (souches) ou tubercules, puis les autres -annuels ou bisannuels-, qui survivent uniquement par semis.

Examinons maintenant les candidats pour notre potager.


L’ail rocambole
Allium scorodoprasum, est cultivé pour ses bulbilles aériennes et ses feuilles au goût d’ail. La multiplication se fait par la plantation des bulbilles aériennes ou par la division des touffes tous les 3 ans. Le développement est rapide ; après la récolte, les tiges sèches sont supprimées. La période de ramassage pour les feuilles s’étale du printemps en automne et celle des bulbilles se situe en été. Ce légume aime les lieux ensoleillés.


Le cardon
Cynara cardunculus, est cultivé pour ses cardons et ses capitules (fleurs) qui se mangent comme des artichauts. Il est multiplié par semis et par division de la touffe après 3 à 4 ans.  Il est semé en poquet en prenant soin de laisser 80 cm dans tous les sens autour de lui.  Les feuilles (cardons) peuvent atteindre 2 mètres et c’est pour cette raison qu’il vaut mieux les cultiver à l’arrière des massifs du potager ou de façon isolée. Les cardons peuvent être récoltés toute l’année sauf par forte gelée.  Les capitules se récoltent de fin juin à septembre. Cette plante est à sa place dans les espaces ensoleillés.


Le chou vivace de Daubenton
Brassica oleracea var. ramosa, est cultivé pour ses feuilles et rameaux latéraux. Il est multiplié par bouturage, car il ne fait que rarement des graines. La mise en place peut être réalisée de mars à mai ou encore de septembre à octobre. La distance de plantation doit être de 50 à 60 cm.  Il faut bien butter son pied. Les zones de plantation : endroits ensoleillés à mi-ombre. Il apprécie des sols humides ce qui l’éloigne naturellement des alliums. La première récolte se déguste après 6 mois environ.


L’oseille rumex sp.,
est cultivée pour ses feuilles qui se récoltent du printemps à l’automne. L’oseille  peut être plantée en godet de mars à fin octobre. Elle est semée de mars à juin et repiquée 3 mois plus tard. Une fois installée, elle peut être multipliée par la division des touffes. Il faut compter 6 mois pour la première récolte. Elle a besoin d’eau durant les périodes sèches et supporte les emplacements ensoleillés mais préfère la mi-ombre.


La roquette vivace,
Diplotaxis tenuifolia, est cultivée pour ses feuilles au parfum puissant au goût poivré et sans amertume. Elle est semée directement en place de mars à mai ou repiquée de mars jusqu’en août. Cette roquette supporte le plein soleil mais un endroit mi-ombragé lui convient mieux en été. Celui-ci passé, elle perd de son élégance ; c’est la raison pour laquelle il ne faut pas l’installer de façon isolée.


Les crosnes
Stachys sieboldii, sont cultivés pour leurs tubercules qui seront mis en place en avril. Les récoltes commencent en novembre et se poursuivent tout l’hiver. Ils sont récoltés au fur et à mesure des besoins, car une fois ramassés ils ne se conservent pas. Les crosnes affectionnent un emplacement bien ensoleillé. C’est une plante qui a peu d’exigences.


La poire de terre Cochet
Polymnia edulis, est cultivée pour ses tubercules et pour des raisons ornementales (son feuillage dentelé  est de grande beauté). Des éclats de tubercules sont plantés au début mai. En cours de culture elles seront légèrement buttées. Ce végétal a besoin de soleil. C’est une belle plante qui peut atteindre jusqu’à 2 m de haut. Elle est installée à l’arrière du massif au potager ou alors comme plante isolée. La récolte est réalisée en janvier.


Retrouvez les conseils de Luc Koedinger dans notre rubrique « permaculture » de notre magazine L’Esprit Jardin.

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction